29 septembre 2006

Des photos !

Ayééé, j'ai enfin ma connexion internet à la maison !! Youpi !
Pour fêter ça, j'ai mis quelques photos, en désordre, sur mon compte Flickr.
ca se passe par là :


Les plus observateurs d'entre vous auront peut-être remarqué le lien équivalent en bas du panneau latéral...

20 septembre 2006

Mylife.com

(a nouveau, pardon pour la typo... clavier japonais, tout ca...)
voila, ca fait un moment que je n ai pas poste, alors je fais quand meme signe, au cas ou mes trois lecteurs et demi se feraient du souci...
Il se trouve que le gentil pigeon dont je squattais la connexion jusqu ici n est pas si pigeon que ca, puisqu il a finalement protege son reseau. Salaud... C est pas les 3 octets de bande passante que je lui prenais qui risquaient de ralentir son Lineage. Crevard ! Quoi qu il en soit, ma presence sur la toile, deja pas au top recemment, en prend un coup. Ceci dit, je lis quand meme mes mails quotidiennement, donc je suis joignable, au cas ou quelqu un voudrait me contacter (je n ai virtuellement recu aucun mail depuis mon arrivee a part venant de ma mere ou de Sarah, mais bon, on peut toujours rever...)
Je suis en train de me battre avec NTT pour avoir enfin ma connexion a la maison. Ca n arrivera pas avant lundi prochain, aux dernieres nouvelles... [EDIT : aux dernières dernières nouvelles, c'est pour vendredi prochain finalement. Ca ne devrait plus être repoussé maintenant (ouf!)] Vivement ce moment la, que je puisse enfin Skyper, MSNer, et poster des photos !
C est que ces dernieres semaines n ont pas forcement ete placees sous le signe de la glandouille : visite au centre de prevention des catastrophes naturelles, tournoi de Sumo (...en tant que spectateur, si quelqu'un en doutait), decouvertes culinaires en tout genre, visites (plus ou moins nocturnes ;) ) de divers quartiers Tokioites , conferences... J'ai moult choses a raconter qui gagneraient a etre accompagnees de photos. Pas que mon blog tout-en-texte soit deprimant a regarder, mais... si en fait.
D'ici la, il va falloir te contenter, cher lecteur, de mon blabla sans fin. Desole...

10 septembre 2006

Serais-je politiquement correct !?

Lors de la petite "welcome party" que j'ai eue vendredi soir avec mon collègue polonais Pzemy et son futur groupe de travail, qui consitait en un bon gros festin au resto avec moult saké, j'ai eu l'occasion de tester la réaction de mes futurs collègues/boss à propos de mes cheveux ; eh ben pour leur part, ça ne pose aucun problème !! Yahooo ! Il semblerait que d'un point de vue japonais, ça fasse partie de ces choses incompréhensibles que les occidentaux font, et qu'il faut donc accepter telles quelles ; "il faut pas chercher, c'est des gaijin ; c'est pas leur faute, les pauvres, il sont irrémédiablement bizarres" (oui, je suis mauvaise langue ; mais là, dans ce cas précis, ça m'arrange bien :p ).
Ca reste juste un indice, la décision de savoir si je suis présentable pour bosser ou non dépendra de mon supérieur direct, que je n'ai pas encore rencontré ; mais ça semble être en bonne voie pour que, contrairement à ce que je croyais (et ce à quoi je m'étais préparé), je puisse garder mes dreads !!! :) :) :) :)

En pleine action : j'ai l'air super sérieux, non ?
Non ? ah.

09 septembre 2006

Téléphone portable, ou couteau suisse électronique ..?

C'est beau la technologie...

Je me suis acheté un portable donc ; modèle W33SAII, si vous voulez tout savoir. Il est gros, blanc et tout mignon ^^ Et il met bien la honte au Nokia 3310 préhistorique que j'ai ramené de France... Je devrais sérieusement penser à la revendre à un collectionneur.

Cette bestiole est surtout 15 ans en avance sur ce que l'on peut trouver en France !! Pour vous donner une idée, voici une petite liste des fonctions disponibles :
- E-Mail & C-Mail (vous ne savez pas ce que c'est ? Eh ben moi non plus.)
- Navigation internet (et pas seulement "WAP"... ne me demandez pas comment ça marche)
- Radio FM
- Lecteur MP3 et vidéo ( 2 Go de mémoire interne + lecteur MiniSD)
- Télévision (avec grille des programmes... autonomie : presque 3h)
- appareil photo 2 MPix (avec possibilité de les modifier : écrire dessus, etc. il y a aussi une fonction vidéo, avec son)
- reconnaissance de caractères (européens et japonais, avec l'appareil photo)
- dictionnaire électronique
- GPS
- webcam USB (...)
- clé USB (2 Go...)

Je passe évidemment sous silence les habituels réveil, calculatrice, mini jeux, calendrier, etc
Je passe aussi l'écran pivotant pour mieux regarder la télé...


Et voilà la question qui tue : mais combien ça m'a coûté, un monstre pareil ??
Réponse : 1 Yen !!! avec le forfait minimal (ou presque)... Sans forfait, il vaut 8000 Yen (55 €), c'est l'un des moins chers du marché.

La grosse, grosse déception est par contre la suivante :
Je m'étais dit, "ce truc lit de la musique et des videos et a 2 Go de mémoire ; c'est un Ipod amélioré à 1 Yen !!!!"
Evidemment, c'était trop beau pour être vrai... Bien que la technologie nécessaire à cette utilisation limite paradisiaque soit présente à 100%, ces fonctions sont bloquées !!! Je m'explique : bien que le machin soit fait pour être connecté en USB, on ne peut pas envoyer de la musique ou des videos vers le portable. Et pourquoi ? Pour faire marcher les services de téléchargement direct sur le mobile, qui coûtent évidemment la peau du c*l... Grrrrrrrrrrrrr.
On peut en fait transférer des fichiers MP3 et AVI, mais uniquement un mode 'Mass Storage', càd qu'on peut les transporter, mais pas les lire. Ca me tue !!!

Pour finir, une question (à laquelle on n'a pas trouvé de réponse) :
Mais pourquoi est-ce qu'il n'exportent pas ces petites merveilles !?
Ca ne devrair pas leu coûter bien cher d'adapter leur technologie aux cartes SIM...

05 septembre 2006

Paperasseries et autres rejouissances

desole pour la typo, j ecris depuis le EU-Japan center sur un clavier japonais...

Dure journee hier, a base de reunion en costar cravate, de test de japonais et de reception mondaine chez l ambassadeur (ou presque.. je mettrai des photos, vous verrez). Je detaillerai surement tout ca dans un futur relativement proche, parce qu il s y est dit des choses pas ininteressantes quand meme (pour moi du moins...).
Aujourd hui, c est paperasse !
En commencant ce matin par la "foreign registration", avec son lot de "non c est pas ici mais en face", de "ah non c est a l autre bout de la ville", de "on se perd en route" et de "y en a pas un qui parle anglais"... bon, ca c est fait quand meme. Tant mieux, parce que c est le sine qua non pour tout le reste !
Pour la suite, il y a au menu : ouverture d un compte en banque, histoire de recevoir ma bourse (ca pourrait etre pas mal...), suivi de l achat d un tel portable, de l installation d un acces Internet au dortoir (si tout va bien, ca devrait etre en place dans 1 jour ou 2 :) ) et peut etre d un petit passage a l ambassade, histoire de. Heureusement que les gentilles assistantes du Centre nous ont premache le travail, n en deplaise a Max, parce que bonjour la galere quand meme pour ce genre de trucs face a des gens qui balbutient 3 mots d anglais...

03 septembre 2006

Premières impressions, en vrac

Kon-nichiwa mina-sama !

Voilà des nouvelles toutes fraîches directement importées du soleil levant, et ce avant même la date prévue !! J'ai, par chance, trouvé un réseau WiFi non sécurisé dans ma résidence... Bon, il ne porte pas jusqu'à chez moi et est super lent, mais ça suffit pour envoyer des mails sans la galère inhérente aux cybercafés nippons. Je suis quand même assis dans ma cage d'escalier, avec mes nouveaux voisins qui passent en me jetant des regards ahuris, mais bon. Bref !
Ca marche quand même.

Comme ce blabla (à faible valeur introductive, je l'admets) l'indique, je suis donc arrivé sans encombre. La journée de l'arrivée a été plus que rude ! Je résume:
+ 10 h heure locale, soit 3 h heure française -- sortie de l'avion, après environ 1 heure de sommeil cumulée sur les 12 heures de vol. Ensuite, une tentative (plutôt ratée) de se sortir du coltar pour l'acceuil sur place. Départ en bus pour le Centre EU-Japon.
+ 12 h : arrivée au Centre, après un petit somme dans le bus le plus kitsch du monde... Celui-ci a été très justement comparé par un collègue à "Georges Michael's Tour Bus" ; c'est vrai qu'il avait tout pour plaire !! Sur deux étages, entièrement recouvert (rideaux compris) de tapisserie/moquette à fleurs comme on en trouve que chez nos grands mères, avec les lustres pseudo-chics assortis en morceaux de plexiglas reliés par du fil de fer, un karaoké... Du
rêve à la japonaise, quoi. Un sacré premier contact que voilà.
Une fois au Centre, j'ai à peine le temps d'engloutir un maximum de café en envoyant à ma mère un mail pour lui dire que je suis vivant, qu'une demoiselle déléguée par JFE vient nous chercher avec Pzemyslav (désolé, je me trompe probablement sur l'orthographe!) pour nous ramener au dortoir.
+ 14 h : me voilà parachuté dans le métro Tokyoïte, quoique heureusement avec un guide, ça n'en a pas moins été éprouvant ! Maintenir une conversation en anglais, tout en s'efforçant de retenir le chemin, porter ses babages,dévorer des yeux le paysage (euh, dans le train, sous-entendu ; dans le métro, le paysage est très moyen.) et bien ça en fait du boulot pour un seul cerveau fatigué !!
+ 16 h : après avoir découvert avec bonheur que le temps de transit réel dépasse celui annoncé (1h30 plutôt que 1h15), j’arrive finalement au dortoir... et là, surprise ! Et une bonne : le bâtiment est joli, récent, gigantesque. Le concierge nous fait visiter nos chambres, qui sont bien mieux que - au hasard - des chambres du CROUS Kchan : d’une taille comparable, sans la cuisine, mais
avec une grande fenêtre, un bureau imposant, beaucoup de rangements, la clim, et des sanitaires au-delà de toute espérance : 2 ou 3 fois plus grands que ceux du CROUS (pas difficile !), ils disposent carrément d'une baignoire. La classe internationale, quoi ! Sans parler de l'équipement mis à disposition gratuitement (machine à laver, séchoir, aspirateur, matos de repassage, etc), ni de la salle de détente géante avec télés câblées et billard, ni même de la cantine gigantesque, ouverte à tous les repas à des horaires plus que larges, plutôt bonne, et pour laquelle j'ai des tickets offerts par la compagnie toute l'année !!

Après une visite plus qu'exhaustive de tout ça, monsieur le concierge et mademoiselle de l'entreprise consentent à nous accorder un peu de sommeil bien mérité.
(...qui devra attende mes quelques courses de survie ; serviette de toilette, savon, pq etc. Bonjour la galère, ne serais-ce que pour dfférencier le liquide vaisselle du gel douche, et je ne parle même pas de comprendre ce que raconte la caissière...)

Ce qui nous amène à aujourd'hui... Réveil 6h pour cause de Jet-lag ; le temps de petit déjeuner, et mon corps rechange d'avis - je me rendors comme une bûche pour me réveiller en cata et trouver Pzemy devant ma porte ; accompagné... D'un stagiaire Français chez JFE !!

On a donc profité pour qu’il nous montre les grands magasins du coins, donne quelques conseils, etc. C'est qu'il s'en va mercredi, le bougre, alors il fautle rentabiliser tout de suite :p

Puis direction Tokyo centre pour le RDV avec mes chers Vulcaniens... Qui furent aussi inactifs qu’on pourrait s'y être attendu. Note pour plus tard : refuser systématiquement tous déplacements à plus de 5 personnes (à fortiori donc, les plus grands groupes). Après avoir largué les Vulcaniens à Shibuya, ceux-ci n'arrivant à avancer de plus de 30 m en une heure, je suis parti en vadrouille tout seul.
La vache ! J'en ai pris plein les yeux. Des tours bardées de néons et d'écrans géants, le passage piéton le plus occupé du monde... Le Japon bien cliché que l'on s'imagine souvent.

Puis retour à la case départ ; demain est un autre jour, et j'ai donc une nouvelle journée à remplir. Je la réverve pour Harajuku, coin de prédilection des Jeunz branchés et autre cossplay, qui en bonus a la plus haute des Tori (11m), a une des grandes surfaces les moins chères de la région, et last but not least, un marché aux puces mensuel qui tombe ... maintenant !! Voilà où je
vais donc traîner ma carcasse - hélàs déjà enrhumée par l'omniprésence des climatisations.

J' ai encore des tas de choses à blablater, mais il se fait tard ici et j' ai un rythme à reprendre ! plus de news bientôt.

Bises à tous. Je pense à vous.