27 août 2007

C'est la fin.

Eh oui, les (més)aventures du Tomtom au Japon touchent à leur fin, puisque je m'envole pour le bercail - ou presque - ce jeudi.
Triste de partir ? Content de rentrer ?
Sans surprise, les deux. Il faudra attendre le contre-choc culturel du retour pour que je puisse décider de ce qu'il en est...
Pour le moment, j'en suis plus à galérer avec mes préparatifs de départ: rendre mon appart, faire mes dernières présentations, acheter les derniers souvenirs, prendre les dernières murges au umeshū, et faire rentrer 50 kg d'affaires dans une valise limitée à 20kg. Je devrais donc être sacrément occupé pendant ces derniers jours. Vous aurez des nouvelles après le saut...
Quand aux parisiens, préparez-vous à mon arrivée!! Ceci implique évidemment de planquer conscienscieusement vos réserves de saucisson, fromage qui pue et bonne vinasse. Ou alors refaire des stocks, c'est à votre bon coeur m'sieurs dames.

Pour ce qui est de ce blog, il devrait être (encore) moins actif à l'avenir, mais son arrêt de mort n'est pas signé pour autant. En tout cas pas avant que je vous aie raconté le contre-choc du retour!

17 août 2007

Humour poético-geek

Cette excuse est fabuleuse, je l'utilise à peu près deux heures par jour...
Il me manque juste un deuxième idiot pour jouter dans les couloirs avec moi.

Cette illustration est un extrait du génial blog dessiné "xkcd", sous-titré fort justement "a webcomic of romance, sarcasm, math and language". Il est tenu par un ingénieur de la NASA à tendance geek voire autiste, mais toujours très drôle et parfois poétique aussi. A voir !

16 août 2007

地震 - Tremblement de terre

Il y a eu un tremblement de terre relativement significatif cette nuit à 4h15; magnitude 5.3 et epicentre près de chez moi... Contrairement aux autres fois, qui m'ont plus fait rigoler qu'autre chose, j'ai bien flippé ce coup-ci ! Je me suis réveillé presque amusé, mais j'ai rapidement commencé à moins faire le malin alors que les vibrations gagnaient en intensité. Les bruits de craquement du bâtiment étaient vraiment impressionnants, et les objets en équilibre commençaient à tomber à terre. Difficile de juger sur le moment si l'amplitude allait augmenter jusqu'à devenir vraiment dangereuse ou pas. À demi paniqué, je me suis réfugié dans les toilettes (l'endroit le plus sûr, car murs rapprochés et pas de meubles pour te tomber dessus). Un tremblement de terre dure en fait beaucoup plus longtemps que je ne le pensais avant d'en faire l'expérience; avec une amplitude comme celle-ci, il y en a pour plusieurs minutes de secousses. Pour me passer les nerfs en attendant que ça se termine, je...
...Me suis conscienscieusement brossé les dents.
Parfois, je m'inquiète un peu pour ma santé mentale.

Tokyo Summerland, ça change du métro -- ou pas.

Croyez-le ou pas, ceci est une piscine. Si si, il ont réussi à faire rentrer de l'eau entre les gens

C'est Obon cette semaine au Japon, ce qui veut dire vacances nationales. A cette période, les japonais se divisent en deux catégories; ceux qui partent en voyage, et ceux qui vont dans les parcs d'attractions... Vues les chaleurs qui fait en ce moment, les parcs aquatiques ont la cote.

Ce mardi, la piscine à vagues de Tokyo Summerland ressemblait donc à ça. Une piscine *à vagues* ! Vous imaginez un peu le boxon ..? Comme tout le monde, j'ai été tenté de crier au Photoshop quand j'ai vu cette photo, et pourtant; pour les incrédules, voici la vidéo ! (qui confirme l'hypothèse du boxon monstrueux)



Le fin mot de l'histoire, c'est que la dite piscine à vagues (une des attractions principales) est restée fermée jusqu'à 15h ce jour là, et que l'annonce de la réouverture a provoqué un de ces rushs de moutons décérébrés comme seuls les japonais sont capables d'en produire.
Et dire que tout ça se passe à une grosse heure de route de plages de sable fin, gratuites, pas bondées, et avec de vraies vagues !!

14 août 2007

Alice, version Murakami

Petit clip animé par ce très cher Takashi Murakami, qui n'est pas sans rappeller Alice au Pays des Merveilles, en version japonaise et postmoderne - avec un téléphone portable et un magasin Louis Vuitton, donc...
Mais vu la beauté du design, on pardonne. Ca faisait longtemps que je voulais voir les bestioles de Murakami en mouvement !



En DivX et en meilleure résolution ici.
Voir aussi le trailer pour la future animation Kaikai&Kiki.

Décidément, la compétition pour mon Murakami préféré est rude ces temps-ci !!
(l'autre étant Haruki Murakami, le romancier, pour ceux qui ne suivent pas)

13 août 2007

Tokyo by night

Je n'ai pas perdu ma soirée samedi, puisqu'en prime du hanabi (cf post précédent), j'ai profité d'avoir mon trépied sous la main pour prendre quelques photos de Tokyo de nuit qui ne soient pas floues (mes premières, je pense!).
En me "promenant" jusqu'à Ginza - en fait en essayant de ne pas prendre le métro en même temps qu'un million d'autres personnes dans la même station, mais ça revient au même -, je suis tombé sur quelques endroits qui ont de la gueule.

Les rives de Sumidagawa.

Les mêmes l'autre côté.
(les flics ont un peu fait la gueule en me voyant traverser le pont
à la barbare pour prendre cette photo...)


Ginza.

Le théâtre traditionnel de Higashi-ginza, et quelques spectateurs en yukata.


Plus de photos ici.

Gros pétards

Voilà quelques photos en retard du Edogawa hanabi taikai, samedi dernier :



Et quelques unes un peu plus fraîches du Odaiba hanabi taikai, ce samedi:



Le reste des photos est ici.

08 août 2007

Damned, I am démasqued

Regardez-moi ce kanji tout mignon qu'Oliver a fabriqué rien que pour moi :

S'il était nécessaire de le préciser, ça me va droit au coeur. J'envisage de m'en faire un T-shirt dans les plus brefs délais (enfin en rentrant du Japon, parce que d'un point de vue kanji ça ne veut rien dire, donc pas top classe ici...)

Rollerman

Voilà un super-héros typique des temps modernes :
Il a une combi high-tech ridicule, et ne sauve personne.
En plus, il s'appelle Jean-Yves.




Ceci dit, quand on le voit faire ça, ça force un peu le respect quand même.

07 août 2007

Matsushima - Goodbye Sendai

Musique:
DJ Shadow - l'intégrale...
Série:
The O.C., saison 3
Bouquin:
Haruki Murakami - Norwegian Wood
--------------------------------------------

J'avais jeudi dernier mon tout dernier business trip à Sendai, pour aller y faire ma présentation finale à ce cher Kawazaki-sensei, et au passage me mettre une murge avec l'ami Steve (qui s'appelle en fait Yusuke et est tout ce qu'il y a de plus japonais; c'est un étudiant en dernière année qui bosse en parallèle sur le même projet, on fait donc nos présentations ensemble, et on s'entend bien - on s'en met une à chaque fois que je vais là-bas...).

La présentation en soi s'est plutôt bien passée, rien d'extraordinaire. La suite de la journée fut plus intéressante: premièrement, parce que je me trouvais débarassé de ce truc que j'avais préparé pendant des semaines, et par extension de mon stage dans son ensemble puisque c'était ma dernière réelle échéance (à l'exception de la présentation finale, mais ce n'est qu'une vaste blague. De mauvais goût, en plus). Deuxièmement, parce que les vieux (comprendre: mes collègues et les profs de l'université - moyenne d'âge 60 ans) nous invitaient dans un resto à sashimi plutôt classe. Suffisamment pour que ça coûte environ 15k yens (100€) par personne, en tout cas ! Absolument délicieux, mais pas extrêmement festif entre les ojii-san qui piquent du nez après 2 bières... Heureusement, il fut bientôt temps d'aller ronfler, on a donc pu commencer sérieusement la soirée avec Steve. Malheureusement on était jeudi, jour pas folichon au mois d'août pour les sorties, surtout à Sendai... Mais on a passé une bonne soirée quand même, Miho-chan s'est jointe à nous et on a rencontré quelques gens sympas une fois dans le bar.

Pour ce qui est du vendredi, mon boss avait insisté avant même que je lui demande pour que je prenne ma journée... Je ne me suis évidemment pas fait prier. Steve ayant un voyage avec son département jusqu'au lendemain, je m'étais décidé à aller faire du tourisme en solo. Idée que j'ai partagée avec les collègues lors du dîner : erreur... Dans le référentiel japonais, où l'on ne communique que par paraboles et à demi-mot, cela voulait probablement dire "j'aimerais bien que quelqu'un m'accompagne", parce qu'une heure plus tard, Nagao-san m'annonçait qu'il prenait lui aussi son vendredi pour se joindre à moi... Je rappelle que Nagao est mon collègue asocial avec qui je m'entends passablement mal ! Je n'étais donc pas exactement extatique, mais pas moyen de refuser.

Me voilà donc vendredi matin 8 heures à attendre l'ami Nagao à la station de train, avec bien sûr un gros manque de sommeil et les cheveux qui poussent à l'envers. Combiné à la chaleur écrasante dès le matin, autant dire que je n'étais pas dans des dispositions extrêmement sociales ! Heureusement, après deux double expresso et une bonne sieste dans le train pour arriver à destination, j'étais dans un meilleur état d'esprit. Nagao ne s'est pas montré désagréable et a même fait quelques tentatives de conversation. Et surtout, la beauté de notre destination m'a vite fait oublier que j'étais parti pour être grincheux !

La destination en question, c'était Matsushima, situé sur la côte Pacifique au niveau de Sendai, un haut lieu touristique connu pour ses temples zen et surtout les innombrables petites îles éparpillées dans la baie, qui forment un paysage qui vaut son pesant de cacahuètes. J'ai eu beau avoir approché de l'overdose de temples après une année au Japon, j'avoue que ceux-ci étaient vraiment sympa ; très beaux jardins, décorations splendides, atmosphère agréable malgré la chaleur terrible, et peu de touristes - tout était là pour me faire oublier la sensation de déjà-vu.

Jardin zen, depuis un banc où on déguste un thé vert :)
Notez la pierre ceinte de fil noir sur le pont, symbole zen classique qui signifie,
tout bêtement, "entrée interdite"
(désolé, pas de grande leçon de mysticisme aujourd'hui)


Jolie statue à l'entrée d'un autre temple.

Devant ledit temple, de très vieilles sépultures sont encastrées dans ces "grottes". J'adore l'ambiance sauvage et mystique de ces sépultures, volontairement non entretenues.
Ca m'a un peu rappelé certains endroits de Koya-san.


Nous nous sommes ensuite dirigée vers la baie, très jolie, et visité un autre petit temple qui se trouve sur une petite île adjacente au littoral, auquel on accède par une série de trois petits ponts. Les photos ne lui font pas justice, c'était vraiment beau.



Puis on s'est arrêtés un moment pour manger en attendant le prochain bateau qui allait nous emmener zigzaguer entre les fameuses îles de Matsushima. D'excellents tempura accompagnés de zarusoba, et arrosés (Nagao-san ayant fortement insisté) d'un sake local - très bon au demeurant, mais qui en quelques gorgées a rappelé mes exploits de la veille à mon corps fatigué... Au moins, j'étais sur la même longueur d'onde que mon compagnon, qui comme d'habitude a tourné rouge pivoine et s'est mit à somnoler après deux petits verres !

Plan de la baie, qui compte pas moins de 260 îles, et itinéraire des "croisières"

Nous sommes donc montés sur le bateau en tanguant un peu nous-mêmes. Heureusement celui-ci s'est révélé fort stable, au départ du moins. Alors que le compère tomatoïde piquait du nez dans la cabine, j'ai dégainé l'appareil et suis allé me poster sur la plate-forme à l'arrière du bateau, où j'ai retrouvé un certain nombres d'autres passagers... Et un nombre encore plus important de mouettes ! J'ai vite compris pourquoi: la plupart des passagers avaient acheté des snacks et nourrissaient les bestioles, s'amusant de les voir faire du sur-place le long du bateau et venir prendre la nourriture dans leur mains. Je n'ai pas participé, mais c'est vrai que c'était sympa - c'est pas tous les jours qu'on voit des oiseaux d'aussi près (hors pigeons et corbeaux, hélàs). J'ai en tout cas eu un sujet tout trouvé pour mes photos, et je suis assez content de certains des résultats...




Si j'étais prétentieux, je dirais que ces photos méritent d'être vues en meilleure qualité sur Flickr

Evidemment, les îles étaient très belles aussi, mais hélàs moins photogéniques, entre autres à cause du ciel pas folichon.

Photoshop a un peu aidé pour celle-là :p

Avec un poil d'imagination, on se croirait devant un petit paradis tropical !

Avec tout ça, ce fut une fort belle journée qui se continua par un retour en Shinkansen vers Tokyo, où je fus victime d'une embuscade à cause de laquelle, au lieu de gentillement rentrer chez moi, je me suis trouvé forcé d'aller me trémousser jusqu'au bout de la nuit...
Ma vie est trop dure.

Comme toujours, ces photos et d'autres sont dispo en meilleure qualité dans l'album Flickr qui va bien.

06 août 2007

Le robot vraiment tout terrain

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté de robot!
Je viens d'en trouver un monstrueusement impressionnant, présenté il y a peu par le Chiba Technology Institute (a quelques kilomètres d'ici!). Ce truc est capable à la fois de rouler dans toutes les directions possibles avec huit roues orientables et de marcher sur huit pattes, façon insectoïde (pattes vers l'extérieur) ou mammifère (pattes sous le corps).
Pour le coup, c'est beaucoup plus simple à comprendre en vidéo...



A terme, cette technologie devrait être utilisée pour des engins de secours et/ou le transport de personnes à mobilité réduite.

(source)

...Ce qui me fait penser à ce nouveau modèle de chaise roulante que j'ai vu il y a quelque temps, très cool aussi ; surtout que ce truc existe et est en vente.
le "iBOT" permet de se tenir en équilibre sur 2 des 4 roues, de façon très stable, pour être plus en hauteur (atteindre un bureau, un étagère, ou simplement parler à quelqu'un sans lui arriver au niveau du nombril), mais aussi de monter et descendre des marches et même des escaliers entiers, sans assistance !





(site officiel)

Documentaire à voir

Voilà un excellent documentaire sur un de ces aspects de la société japonaise qu'on ne trouve nulle part ailleurs: les "host clubs", qui sont des bars à hôtesses - ou plutôt hôtes en l'occurence - dont le boulot consiste à être assis dans un bar, boire, faire la conversation aux clients et les rendre heureux. Un boulot qui paye entre dix et cinquante mille dollars par mois !
Bienvenue dans un monde où la chaleur humaine est à vendre, et le sexe est tabou.

La vidéo est ici.

(via Tokyomango)

Pinceau numérique

Avec ça, vos mioches pourront dessiner sur les murs autant qu'ils veulent sans provoquer de crise de nerfs, entre autres.



Monstre cool ! Je m'amuserais beaucoup avec un jouet comme ça.

Duel de gentlemen

Un court-métrage animé, drôle et beau, qui tient de la comédie romantique.
...Jusqu'à ce qu'ils sortent les robots géants à la steampunk !!


(Via Neatorama)

A part ça, des posts plus personnels bientôt - quand j'aurai fait le tri de mes photos du week end (il y en a quand même dans les 400...)

01 août 2007

Rinpa Eshidan, encore

Je ne me lasse pas de leurs travaux...




Summer is Hanabi

Parce que des fois, un bon titre en engrish, ça peut pas faire de mal.

Comme je l'annonçais dans mon pavé précédent, je suis bien allé le week-end dernier voir le fameux feu d'artifice de Sumida, le plus gros de Tokyo, avec pas moins de 22.000 tirs et durant 1h30. Étant donnée l'affluence réputée monstrueuse (1.000.000 de personnes !), certains d'entre nous sont arrivés sur place dès midi pour réserver une place d'où l'on puisse voir quelque chose (j'aurais dû y être aussi à cette heure là, mais j'ai fait une grasse mat' surprise...). Nous avons donc eu *très* largement le temps de picniquer, discuter, regarder les gens passer, et boire des bières en attendant. Discuter notamment à demi-voix de notre inquiétude vis-à-vis de la présence d'un arbre au-dessus de notre têtes, qui risquait peut-être un peu de légèrement nous boucher la vue, si ça se trouve - mais notre politesse n'ayant d'égale que notre flemmardise, nous nous sommes bien gardés de faire la remarque au birthday boy et choisisseur d'emplacement. Bien que j'aime beaucoup boire des bières, le plus marquant aura quand même de loin été l'observation des voisins et passants, dont les caractéristiques les plus frappantes étaient 1) leur nombre ridiculement élévé (j'ai dû jouer des coudes pour arriver à sortir de la station de métro en arrivant à 14h30, soit 5 heures avant le début des festivités) 2) le fait qu'une très grosse proportion étaient habillés en yukata (kimono d'été, portés lors des festivals et, justement, feux d'artifices) 3) leur niveau d'ébriété avancé, pour la plupart.

les yukata, c'est joli
(mais certains roses font un peu mal aux yeux quand même à force)

Voilà donc qui nous a permis de nous occuper pendant ces quelques heures. Alors que le coup d'envoi était donné, l'endroit était plein à craquer de gens, partout, assis quand ils pouvaient, debout à défaut, à perte de vue. Bien sûr, l'euphorie s'est répandue des les premières explosions - mais elle retomba rapidement alors que deux tiers des spectateurs se rendaient compte qu'ils ne voyaient absolument rien à cause de ces cons d'arbres. Tout comme nous; on auvait beau être au plus près du fleuve, les quais étaient condamnés, pour raison de sacro-sainte sécurité bien sûr.
Picoler moins et mater moins aurait peut-être donner l'occasion de s'en rendre compte... Mais c'est aussi ça la joie des hanabi.

L'ayant un peu mauvaise, je me suis donc lancé dans la foule pour essayer de me trouver un point de vue décent, pour me retrouver direct en mode métro aux heures de pointe dans les allées du parc, espérant atteindre le pont un peu plus loin. 150 mètres et 15 minutes plus tard, je constate que ledit pont est lui aussi interdit d'accès, ô joie. Je me joins donc à quelques filous ayant grimpé sur le toit de toilettes publiques, d'où l'on voit presque quelque chose. Instant de bonheur qui aura duré 15 bonnes minutes avant que la maréchaussée ne vienne nous chercher par la peau des fesses.
Ca m'a quand même laissé le temps de prendre quelques photos. Grâce à des conseils éclairés sur VirusPhoto et un trépied tout neuf, il y en a même deux ou trois de potables (à part le bout d'arbre qui montre à quel point mon point de vue, pourtant privilégié, était merdique).




Le retour fut aussi horrible que ce à quoi on pouvait s'attendre, avec littéralement des centaines de milliers de gens essayant de prendre le même métro - et encore, on est partis avant la fin...

Moralité: les hanabi c'est joli, les yukata aussi; mais il faut d'urgence pendre le gars qui a choisi de faire ça dans un endroit sans espace ouvert pour mettre les spectateurs!

Heureusement, je compte me venger ce week end et le suivant (il y en a tous les week ends, et même plusieurs par week end) avec d'autres certes de moindre envergure, mais situés à des endroits un peu plus adaptés. Avec un peu de chance, j'en reviendrai avec de jolies photos, sans arbres cette fois.

Spider Cochon

Buzzifions la vidéo de Spider Cochon!
Il peut marcher au plafond, après tout.



Si vous n'avez toujours pas vu le flim, il serait grand temps d'aller au cinéma.
(dit-il alors qu'il n'y est toujours pas allé)

(sous l'impulsion de FoM)