23 mars 2010

Apres le stupre, la verbose

Vu que j'ecris de moins en moins (ce qui est en soi une belle performance, non ?), je continue de vous rediriger vers mes voisins qui eux ne choment pas.
J'ai pu constater avec plaisir qu'un certain nombre d'entre vous s'etaient mis a boire frais, et qu'il y en qui frequentent regulierement la buvette depuis. Je suis heureux d'avoir pu vous fournir votre dose de Japanisthan politiquement incorrect.

Ce coup-ci, je tape carrement aux antipodes avec du tout a fait politiquement correct - ce qui ne veut pas dire chiant, ni convenu. C'est tres interessant, plutot a contre-courant, et ca se passe ici :

Ce monsieur n'est pas un flemmard du blog, loin de la, avec des articles touffus s'etendant sur pas moins de 567 pages... Ca peut paraitre un peu verbeux par moments, et ca tourne un peu sur des sujets perso parfois, mais il y a des vraies perles d'articles la-dedans. Pour preuve, celui sur lequel j'ai fait pointer le lien ci-dessus, qui met le doigt la ou ca fait mal a propos de la faillite du Japon, un sujet qui me tracasse depuis un bon moment, et sur lequel j'aurais aime -mais aurais ete bien en mal de - developper a ce point (par manque total de savoir economique approprie, entre autres ; une competence dont l'auteur semble avoir a revendre).

Bref, pour les gens qui veulent de vrais articles de fond sur le Japon, et qui n'ont pas peur des billets de x0.000 mots, foncez !


22 janvier 2010

Lifting

Ma bannière ayant decidé subitement de se faire la malle du haut de page, j'ai profité de l'occasion pour remplacer ce design sans queue ni tête par un autre, volé honteusement à quelqu'un qui aurait merité mieux, et d'y coller un titre illisible qui ne va même pas avec. (les plus observateurs y trouveront également un petite contribution personnelle)
Eh ouais, maintenant qu'il y a du beau monde qui passe par là, je me mets sur mon 31...

Sinon, j'applique (un peu) mes bonnes résolutions ; je m'efforce de mettre des accents maintenant - j'espère que les 2 ronchons à la pupille sensible apprécieront.

21 janvier 2010

On est jamais mieux servi que par les autres

Bon.
Ceux qui s'obstinent encore à trainer dans ces environs de l'Internet (j'ose le pluriel, je suis un grand optimiste) l'auront remarqué : ca sent un peu le sapin sur ce blog.
Donc à défaut de fournir des articles intéressants, pertinents, basés sur une experience et des recherches solides, pleins de verve, de recul et de cynisme (ce dont je me suis déjà amplement prouve incapable), je vais - encore une fois - me contenter de vous aiguiller vers des gens qui font ca très bien ; beaucoup mieux que je ne le pourrais jamais.
Je me suis déjà fendu de quelques liens par le passé (oh l'effort !), mais attention, ce coup-ci j'ai du gros gros calibre dans le chargeur. Et tout en francais, pour une fois ; du bon francais en plus, ce qui est suffisamment rare pour le préciser.

On va commencer par le plus politiquement correct, et peut-etre le plus informatif :
...dont je recommande entre autres les reflexions sur "Mystique culinaire et fétichisme gastronomique au Japon"(un titre qui en jette, et qui cadre un peu le niveau de l'oiseau), ou pour ceux ayant des centres d'intérets moins socialement acceptables, ses divers articles sur les rapports des Japonais a la prostitution dont "Fashion Health, les salons de la misère sexuelle".

Un peu plus loin sur l'échelle du politiquement correct, et nettement plus loin sur l'echelle du geek, mais toujours très pertinent, on a
(c'est moi qui le qualifie de héros, hein, pas lui-meme, je ne le crois pas mégalo à ce point)
Alors lui, si il risque d'en perdre quelques uns en route avec certaines références très geek ou très Japan insider, tu peux etre sur qu'il ratrappera les uns avec de bonnes tranches de cultures bien epaisses et bien solides, les autres avec un léger saupoudrage type TF1 (duculduculducul) de bon aloi, et tous les rabat-joie pas encore conquis le seront par un style qui te decape la tuyauterie entre les oreilles comme j'ai rarement vu ca. Il y a tellement de ses articles que j'aurais revé d'ecrire moi-meme que j'en ai la larme a l'oeil.
Pour les plus courageux d'entre vous, sachez que en plus Robert Patrick t'apprend le Japonais. Et il fait ca très bien.

Ensuite, pour les aventureux, voila le plat de resistance :
Alors ca, c'est la grosse claque de ces derniers mois - c'est completement décalé, c'est inutilement méchant, c'est souvent crade (pour pas dire immonde), et c'est drole à en crever : bref, je suis FAN. Les mecs (c'est un blog collaboratif, dont tu noteras que le Robert Patrick ci-dessus fait partie) ont bon gout dans leurs choix de thèmes - pas vraiment au sens traditionnel du terme, mais j'me comprends - , ils savent très bien de quoi ils parlent, et ils ont tous une plume a donner envie de fermer boutique a tout Japan-blogeur amateur. Votre serviteur y compris.
Par contre je te préviens, c'est tellement truffé de photos indecentes que c'est impossible a lire au bureau, sans meme parler du language ordurier et des thèmes scandaleux qui ne manqueront pas d'offusquer leur petit monde. En clair : les gars, foncez, c'est du bon, mais maman, si tu me lis, pitié, reste bien a l'ecart de cet antre de haine et de stupre, tu ne t'en remettrais pas ! (c'est valable aussi pour tout autre membre de la famille plus ou moins impressionnable qui pour une raison quelconque continue de venir ici en croyant y trouver de mes nouvelles)

Deux des autres contributeurs de Drink Cold ont aussi leur propre blogs,
Senbei qui a une belle plume mais qui n'est pas forcément toujours très Japon dans ses écrits, [EDIT: et qui ne fait pas partie du staff de la buvette finalement, au temps pour moi, je m'a trompé] et
Clarence Bodicker qui est visiblement un taré patenté, et écrit des choses très fun pour ceux qui arrivent à suivre mais sans rapport aucun avec le Japanisthan.

Allez, en bonus pour les insatiables, il y a aussi du bon sur Candyland - sauf qu'il n'y à rien de neuf dessus depuis genre 6 mois.
Un peu comme ici, quoi.