26 mars 2007

A la demande générale

Musique :
(oui, encore, je m'en lasse pas) Hocus Pocus ft Procussions - Hip Hop ?
(qui m'a fait découvrir l'album: ) Procussions - 5 Sparrows for 2 cents

Vidéo :
rien (raison : voir ci-dessous)

Jeu :
achever mon PC déjà agonisant en essayant de lui faire manger des pinguoins installer Linux
(les détails dans un article prochain)

----------------------------------

C'est donc à la demande générale que je vais arrêter de faire des posts de 3 pages sur ma life commencer à publier les articles sur les thèmes gentillement proposés par mes lecteurs*. Ou pas...

Procédons au cas par cas :

- Proposé par Emily : de la géopolitique du Japon pour avoir la classe en dissert'
Alors heu, comment dire... J'ai déjà précisé mon incompétence totale dans le domaine, mais comme je suis un garcon (saloperie de clavier sans cédille, il me fait m'insulter moi-même) plein de bonne volonté, j'ai un peu commencé à me renseigner. Pour finalement me rendre compte que j'aillais me retrouver à acheter un journal en anglais et te le traduire mot pour mot, ce qui est d'un intérêt limité ! Donc bon, désolé mais Joker pour celle-là.
Je te conseille fortement de t'acheter quelques numéros de Courrier International, il parlent souvent du Japon, et c'est plein de choses intéressantes (en plus à tous les coups tes profs le lisent aussi). Comme ca tu aura de l'info de qualité sans attendre que ta période de dissertations soit finie avant que je ponde un truc sur le sujet.

- Proposé par Jules : de la place de l'individu dans la famille japonaise
... Put.in les gars, vous m'avez pas gâté là avec vos thèmes ! Moi je m'attendais à des trucs bateaux, genre sushi et kimono ; je me retrouve avec de la géopolitique et de la sociologie comparée...
Ceci dit, c'est délicat à traiter mais loin d'être inintéressant. J'ai déjà quelques petites idées, mais je me renseigne quand même avant histoire de pas dire trop de conneries (sachant que je vais forcément en dire, mais essayons de limiter les dégâts). Rendez-vous dans bientôt donc pour un article avec des vrais morceaux de family service et de hikikomori dedans.
(note : il y a un début de réponse à la suite de ton commentaire)

- Proposé par Moi, aka Cousin geek, aka Cousin goinfre : la bouffe
Ah, ben voilà, lui au moins il m'entortille pas le neurone ! Ceci dit, il y a tellement de choses à dire sur le sujet que je pourrais poster à ce propos tous les jours jusqu'à la fin de l'année... Je vais donc devoir faire une petite sélection plus précise. A priori, je vais découper les choses comme ca :
* la cantine et ses étrangetés
* que faire quand on ne peut survivre sans rouge-pain-fromage qui pue (vous pouvez avoir un avant-goût chez Sylvain (et Gérard))
* les sushiya (sushi-bar en francais)
Si j'arrive à écrire tout ca, ca sera déjà bien. Ca va me prendre un peu de temps à rédiger, et il faut aussi que je prenne des jolies photos pour illustrer tout ca.

Ca sera tout pour aujourd'hui.
Je suis toujours ouvert aux propositions, si il y en a d'autres; mais soyez prévenu, ca sera pas pour tout de suite, j'ai déjà de quoi m'occuper là...
Ah, et si vous pouviez les mettre en commentaire dans ce post (ou l'original) plutôt que n'importe où, ca serait pas mal :p


*je vous vois déjà en train de dire : "ben tu vois, mauvaise langue, que t'as du lectorat". Je vous répondrai que oui, certes, mais j'ai bien précisé dans mes pleurnichages que je n'avais pas de lectorat en dehors de ma mère et quelques cousins (plus un biélorusse, mais c'est hors de propos ici). Or les trois demandes rappellées ici émanent de cousins ; CQFD...

22 mars 2007

Interlude photographique

Musique :
Björk - Homogenic
Birdy Nam Nam


Video :
Prison Break S02E20
mouais... mais où est Heroes E19 !?

Gaming :
Untold Legends - Dark Kingdom
vraiment bof bof. Heureusement, Def Jam Icon arrive bientôt par la poste ^^


-------------------------------


Ca va faire maintenant un mois que j'ai mon Reflex numérique, et bien que je n'aie pas un temps fou pour jouer avec (ou alors pour prendre des photos de murs de dortoir, youhou...), je suis déjà arrivé pas loin du millier de clichés !! Eh oui, un appareil qui peut prendre 3 photos à la seconde c'est bien mais du coup, ca fait produire tout un tas de déchet quand on ne fait pas attention ! Et ensuite on est bon pour passer deux fois plus de temps à faire le tri qu'à shooter...
Je suis loin d'avoir trié tout ca encore, mais il n'y a pas grand-chose qui sorte vraiment du lot hélas. Il y en a au mieux une poignée que je trouve bien - mais il faut dire que j'ai revu mes critères la hausse récemment, à force de traîner sur VirusPhoto, où pas mal de professionnels mettent leurs créations (très bon forum d'ailleurs, fais-y un tour si la photo t'interesse !)

Comme j'ai eu plusieurs demandes pour mettre en ligne quelques uns de mes clichés pris avec Dédé, en voici donc 2 qui font partie de la poignée : elles ont pour sujet de monorail de Chiba, que j'aime beaucoup - premièrement parce qu'un monorail suspendu au-dessus des routes c'est funky, et deuxièmement parce que l'architecture franchement futuriste me plaît beaucoup.




D'autres sont à venir, avec les cerisiers qui fleurissent et mon week end (que dis-je, mon business trip!) à Sendai qui approche aussi à grands pas.

15 mars 2007

Blogger, tu sens mauvais des aisselles

Aujourd'hui, toujours pas de culturage. T'as qu'à t'en faire toi-même, na.

-----------------------------------

Je commence à en avoir un peu ras les rouflaquettes de cet hébergeur à 3 yen.

D'un côté, il y le fait que son vilain éditeur de texte qui sent le hareng faisandé ne me permet même pas d'afficher du texte barré, et ca c'est fort dommage parce que ca me prive, que dis-je, ca te prive toi cher lecteur d'effets comiques aux petits oignons qui font mal aux abdos, comme certains le font si bien (au risque d'en abuser un chouilla, mais on va pas faire les difficiles).

EDIT : grâce à un certain gros geek cousin qui m'a gentillement rappelé que le HTML c'est pas pour les loutres, je vais maintenant moi aussi pouvoir râturer mon blog, et ce pour votre mon plus grand plaisir !

Et puis de l'autre, il y a cette vilaine incompétence au niveau des trackbacks, cette fonction fabuleuse qui permet de voir qui c'est qui cite ton blog à toi dans son blog à lui, et que ca te fait des nouveaux amis (ou pas, mais au pire ca te fait toujours des visites). Ingénieux procédé qui a permis entre autres des apparitions furtives ici-même de personnalités influentes comme Niconippon et a fortiori Dieu en personne (si si, regarde, c'est juste là-dessous). D'un autre côté ca ne me servirait pas à grand-chose de disposer moi-même de cette petite merveille de la technologie, puisque mon lectorat quotidien se compte sur des doigts de la main même en étant manchot - principalement ma maman, quelques cousins et un bielorusse (sic, d'ailleurs si tu es là, ami, et si tu comprends ce que j'écris, j'aimerais bien que tu me laisse un commentaire histoire de m'expliquer ce que tu fous là...). Sans même parler de mon rang Technorati ou qui doit bien s'élever à -1, en supposant que j'en ai un (si tu ne sais pas ce que c'est, tant mieux pour toi. D'ailleurs, moi-même je ne sais pas trop). Non, ca ne me servirait pas à grand-chose, mais ca ferait plaisir à Max (je sais, le lien marche pas ; monsieur le geek a planté son super blog hébergé par lui-même tout seul dans son petit PC. Voilà le résultat -- ah, en fait si, le revoilà en ligne, je médis encore dans le vent. Et au passage, je perds encore une occasion de barrer ce que j'écris).
Ah, et pour les mauvaises langues, non non non, point du tout, l'apparition subite de tout plein de liens bloguesques dans mes messages récents n'a aucun rapport avec une misérable tentative de me rameuter du lectorat, par l'intermédiaire de ce fameux système cité plus haut (...comment ca lequel ? Le trackback, vindiou. Tu pourrais faire un effort pour suivre). Non, vraiment, ca n'a absolument rien voir.

14 mars 2007

La blogoshpère, c'est fabuleux, finalement

Ni musique ni vidéo aujourd'hui, vous en avez déjà eu hier ; pas de méprise, je suis pas un distributeur automatique à culture moi (si j'en étais un, j'aurais au moins de la menue monnaie en échange, qui plus est)

-------------------------------------


Si si, je vous jure, c'est fantastique. Pourtant, je partais pas forcément de la plus haute opinion qui soit pour la chose. Quand j'ai pour la première fois entendu parler de "Ouaibe 2.0", je me suis dit : "chouette alors, Internet va maintenant passer à plus de 2 pourcent de contenu non pornographique ; ou alors on va avoir des sites tout en vidéo HD de la mort qui tue et qui rame même pas ; ou peut-être même ont-ils inventé des sites qui décollent les paupières le matin ou remplissent les tableaux excel relous à ta place...". Et ben je m'étais manifestement fourré le doigt bien profond : rien de tout ca à l'horizon même lointain, et surtout, quelle blague ! Qu'est-ce que je trouve en cherchant où peut bien se trouver la fameuse "révolution" ? Maintenant, avec le Ouaibe 2.0, c'est tout plein de gens (pour ne pas dire n'importe qui) qui fournissent le contenu d'un nombre limité de cyber-endroits. Alors qu'avant, plein de gens fournissaient du contenu un peu partout. Moi je dis : mouais...

Et quel est le fer de lance de ce bouleversement-énormissime-qui-va-te-changer -la-vie-si-fort-que-tu-vas-oublier-que-tu-existais-avant ? La blogosphère. C'est quoi ca ? La foultitude de blogs qui pullule dans tous les recoins plus ou moins sombres de la Toile, se renvoyant perpétuellement les uns aux autres, créant une "communauté nouvelle". Youpi ! Et en quoi c'est différents des milliers de blogs qui existent depuis belle lurettes, hein ..? Le mystère reste entier pour ma part. Jusqu'à preuve du contraire, c'est juste un mot hype à la con rajouté sur un phénomène qui existe déjà depuis belle lurette ! Posez la question à un hypeux 2.0 et il se répandra probablement sous vos yeux amusés en longues tirades creuses et fébriles, le front perlé de grosses gouttes qui disent "merde, on est grillés"... Je devrais essayer de m'en trouver un d'ailleurs, je suis sûr que ca serait très instructif dans le domaine de la pipeautique.

Et pourtant, et pourtant ! Une fois qu'on a admis que cette histoire de 2.0 c'est du vent (ce qui est d'ailleurs pratique, puisque se tenir systématiquement à l'écart de sites se réclamant haut et fort "2.0 powered" évite bien des écueils), y'a quand même de quoi occuper l'employé de bureau désoeuvré pendant quelques décennies sur cette fameuse blogosphère. Evidemment, le contenu est rarement au rendez-vous - je me maintiens dans l'idée qu'une grosse majorité des blogs sont soit des nids à geeks expliquant comment ils ont recompilé leur kernel les yeux bandés en 47 secondes, soit à lycéens (ou pire) déclamant des choses comme "put1 vazi lé prof c tro dé batar, i mon encor filer dé dvoir, jvé touss lé niké 1 jr". Et oui, comme je me plaignais il y a quelque temps ici-même, pas facile de trouver de la lecture qui ne soit pas une insulte aux neurones, aux zygomatiques ou à tout autre organe impliqué dans le processus.

...
Et voilà, j'étais parti pour le côté positif de la chose, et sans m'en rendre compte je me retrouve encore à vomir gratuitement sur les gens... Ca devient limite agacant à force, d'être misanthrope comme ca. Allez hop, un petit effort, on en revient au sujet (parce que là, je me doute bien qu'après tout ce déversement de fiel, vous vous demandez qu'est-ce que je peux bien lui trouver de fabuleux à la blogosphère. J'y viens, donc).

Parce que voilà, parfois au détour d'un lien on tombe sur la perle rare, ce petit monsieur (ou mademoiselle ou madame bien sûr) plein de subtilité, de verve, de culture, de créativité, d'humour, de style, de maladies vénériennes ou que ne sais-je encore (tu peux rayer les mentions inutiles, mais si il n'y en a pas c'est encore mieux ! Oui, même les maladies vénériennes, car c'est aussi ca la magie de l'Internet: ca ne transmet pas les saloperies). Et non seulement tu viens de gagner ton plein de jouissive lecture qui en plus se renouvelle de facon plus ou moins régulière, mais pof pof, nutella sur le chourros (j'ai jamais été fan des cerises sur les gâteaux...), cette personne de bon goût, par l'intermédiaire de cette simple petite barre de liens sur le côté va te mener vers plein d'autres gens ayant eu aussi bon nombre des qualités listées précédemment, et qui eux-même te mèneront vers... bla blabla... Tu vois le truc. Une fois que tu tiens le bon filon, tu peux tirer dessus à l'envi avec la quasi certitude de ferrer du bon poisson 2.0.
Exemple concret : J'étais en train de lire ce blog, d'ailleurs fameux, et comme j'ai un peu tout lu je l'ai laissé me mener sur celui-là, et en même temps sur celui-ci, qui est une vraie merveille (avec quand même le vilain défaut de me déclencher des crises de rire intenses en plein milieu de mon open space, ce qui n'est pas très classe quand on est sensé bosser). A partir de là, c'est le déluge : c'est du bonheur assuré, ici poilade à tous les étages ; fais gaffe à ta vessie en visionnant ceci et échauffe toi bien les zygomatiques avant d'aller .
Et là, je vous donne un exemple dont le premier clic date d'aujourd'hui même... Toutes ces découvertes dans la journée, c'est presque trop.

Alors, oui, vraiment, la blogosphère, c'est fabuleux. Quand on a rien d'autre à foutre. Parce qu'alors après, bonjour la productivité...

13 mars 2007

Retour de bâton

Musique :
Je me replonge dans mes "vieux" Ninja Tunes, et vindiou, qu'est-ce que c'est bon !
La liste est longue : Herbaliser, DJ Vadim, Cinematic Orchestra, Amon Tobin...

Vidéo :
Lost S03E11
Death Note E21

-------------------------------

Quand on essaie de manipuler les gens (en particulier quand on est mauvais dans l'exercice, et d'autant plus si c'est dans un cadre professionnel), il y a forcément un moment où ca vous retombe sur le coin de la tronche. Élémentaire, mon cher Watson ; nonobstant, ca pique.
Ca partait d'un bon sentiment, pourtant...

Vous avez pu me lire geindre à répétition à propos de mon manque/absence de travail dans les mois précédents. Et bien pour essayer de faire un peu bouger les choses, j'ai légèrement insisté sur l'importance du rapport intermédiaire que je dois présenter la semaine prochaine au Centre - qui n'est en fait qu'une excuse pour rassembler tout le monde, discutailler un peu et aller boire des pintes en fin de journée, bref, un truc tout ce qu'il y a de plus bénin. Il faut voir que la présentation qu'on nous demande doit durer 7 misérables minutes, avec pour thèmes : nouveau quotidien, intégration dans la compagnie, rapport avec les collègues, et accessoirement un petit topo sur ce qu'on fait.
Mon machiavélique plan consistait donc à mettre l'emphase sur ce dernier point, en laissant entendre à mes chefs que ca serait bien d'avoir des résultats d'ici là. Ca a très bien marché : j'ai eu nettement plus de boulot depuis (je passe maintenant seulement 50 pourcent de mon temps au bureau à glandouiller sur Internet).

Seulement voilà, le truc a maintenant pris des proportions complètement déraisonnables : je me retrouve avec une semaine entière pour préparer ce petit truc de rien du tout. Si ce n'était que ca, ca ne serait pas gênant; j'ai maintenant tous les outils pour parer au chômage technique, j'ai pris l'habitude. Ce qui est plus gênant, c'est que je vais devoir présenter ca devant l'intégralité de mon département avant la "vraie" réunion... C'est bien sûr là que ca se corse.
D'un côté, un groupe disparate d'informaticiens, biologistes, architectes et autres, comprenant très modérement le japonais, complètement indifférents à ce que je fais, qui dormiront probablement à poings fermés pendant la présentation, ouvrant éventuellement un oeil si il y des photos rigolotes dans le tas (mon patron bourré, moi en uniforme ridicule, moi et mon patron bourrés, etc). Je pourrais leur présenter un exposé sur la reproduction du poulpe cendré en Mer Noire que ca ne leur ferait ni chaud ni froid.
De l'autre, tout un groupe de spécialistes en matériaux qui attendent ca comme la consécration de trois mois de stage, et qui vont boire le moindre de mes mots.

Vous voyez la différence de difficulté entre l'exercice imposé et celui que je me suis auto-infligé ? Sans même parler du perilleux exercice que de préparer une présentation qui conviendra à ces deux audiences... Là, ca devient carrément surréaliste ! Je me retrouve à utiliser du vocabulaire ultra-technique en japonais, que je dois me débrouiller non seulement pour écrire correctement et mémoriser, mais aussi pour rendre compréhensible à des européens parlant un japonais basique, ne comprenant probablement même pas la traduction anglaise, et en plus inattentifs.

Tout ca pour dire que je m'arrache les dreads sur cette [censuré] de présentation, par ma propre faute, alors que ca aurait pu être réglé en deux heures. Ca m'apprendra à vouloir travailler, tiens.

note : je mettrai sûrement en ligne mon brouillon de ce fameux Powerpipot, parce que c'est quand même sacrément "rigolo" et plein de japonais tout ca (et on sait jamais, ca pourrait intéressant quelqu'un pour le fond. Comment ca, non ? Même pas une possibilité ? Même toute petite ? Ah. Zut.)


EDIT : voilà, avec un peu de retard, le Powerpoint promis est arrivé. Du coup, c'est la version finale. Attention, *gros* fichier (13Mo) -> télécharger

11 mars 2007

Et si j'écrivais des choses intéressantes ..?

Musique :
DJ Mehdi - Des Friandises pour ta bouche

Vidéo :
Lost S03E11
Dark City

--------------------------------

Alors que je me plaignais de mon manque de verve bloguesque actuel, Sarah m'a fait une suggestion fort constructive : je pourrais peut-être commencer à faire des posts sur des sujets intéressants, au lieu de raconter ma life comme elle me passe par la tête (elle ne l'a pas dit comme ça bien sûr, c'est une personne pleine de tact...). Et je dois dire que dans l'absolu, sans être "Le Fil à couper le beurre II, le Retour", c'est une sacrément bonne idée. Ca me permettra de contourner mes petits soucis de blancheur de page - en fait de noirceur dans le cas présent, mais ne chipotons pas-, mais aussi d'intéresser un peu plus mes chers lecteurs (oui, c'est de toi que je parle) avec des posts ayant au moins un peu de fond. Cerise sur le gâteau, j'apprendrai probablement moi-même plein de choses en faisant mes recherches préliminaires !

Voilà une fort bonne idée donc, que je vais m'empresser de mettre à l'oeuvre. Ne manque plus qu'une chose : les thèmes !! Je pourrais en trouver quelques-uns sans trop de difficulté, mais qui ne seront peut-être pas très faciles à traiter/ faciles à suivre ; et puis bon, fidèle à moi-même, j'ai un peu la flemme.
Voilà donc ce que je propose : c'est toi, cher lecteur (~trice), qui va choisir les prochains thèmes de mes élucubrations ! Il te suffit de laisser un commentaire ici-même, avec le sujet qui t'intéresse , en toute liberté (de préférence en rapport avec le Japon quand même !). Je m'efforcerai d'en faire quelque chose... Tout est a priori recevable, des otaku à la mort subite par surmenage, en passant par le cosplay, les sushis ou la langue japonaise.
A vous la parole ! Etonnez-moi !

07 mars 2007

En attendant Polymnie...

Musique du moment :
Lilly Allen - Alright Still
(je m'en lasse pas de celle-ci... La dédicacée se reconnaîtra) Wax Taylor - Our Dance

Vidéo du moment :
(ils ont réussi à me faire chialer comme une fillette, ces cons !!) Six Feet Under, saison 5

Jeu du moment :
Marvel Ultimate Alliance

---------------------------------------

Comment ca, "qui c'est Polymnie" ..? Révise ta mythologie, que diable ! Polymnie, c'est la muse de l'écriture. Et en ce moment, mademoiselle est manifestement en vacances.

Sympa la cocotte !! Moi je passe 8 heures par jour à me décomposer dans mon open space (drôle de nom pour un endroit ressenti comme une prison), tout occupé que je suis à écumer le Net en long et en large, me compter les poils du bouc, et à chercher l'inspiration pour un billet qui m'occuperait un moment, ne demandant qu'à mettre ma plume à son service ; hélàs sans grand succès (classique et pourtant si efficace euphémisme ! Pour ceux ne maîtrisant pas la figure de style, comprendre : ratage complet, bide total, le néant absolu*). Et pendant ce temps, je parie que mademoiselle se fait dorer la pillule, doigts de pieds en éventail, dans un de ces innombrables paradis de sable fin que compte notre belle planète, et dont Chiba ne fait définitivement pas partie. Ou alors elle est trop occupée à souffler des vers majestueux à quelque poète maudit voué à la gloire posthume. Du moins c'est ce que je voudrais croire, parce que si cette garce m'a quitté pour aller suggérer un nouveau chef-d'oeuvre à Philippe Candeloro dans la grisaille de la banlieue parisienne, je le prendrais plutôt mal.

Voilà, c'était mon travail du jour sur le thème "j'ai rien à dire, mais je le dis bien".


Si toi aussi tu est gourmand et que tu as mangé l'intégralité des archives de Nipponeries depuis mon dernier post... Commence par t'inquiéter ! Tu n'avais vraiment rien d'autre à faire ..? Ami, j'ai peur que la dépression ne te guette.
Heureusement, Super-Tomtom veille au grain et ne te laissera pas dans la mouise comme ca ! J'ai pour toi un site qui t'occuperai encore un bon moment, avec des images qui fatiguent pas trop les yeux, quasiment pas de textes et surtout, c'est DRÔLE et virtuellement inépuisable. Tout en te faisant découvrir une facette du Japon qui est absolument jouissive pour le francais de passage : j'ai nommé

Ou comment les japonais en arrivent à appeler en francais dans le texte des boulangeries "Maximum Zizi", des petits gatêaux "petit pet", etc. Quand ils font des phrases (enfin essaient !), ca devient tout simplement trop beau pour être vrai !!
Je te laisse découvrir cette très bonne tranche de rigolade.


Pour ma part, je retourne à mon attente de la demoiselle. Et je lui souhaite de revenir avec des coups de soleil de magnitude Germanique entre les orteils, tiens ! Ca lui apprendra à me laisser tout seul comme ca !


*pas la peine de rayer de mention inutile.

01 mars 2007

Oh le vilain oubli

En boucle dans mon mp3 :
Camille - Assise / Au Port
C2C - tout ce que me passe sous la main (cf DailyMotion)

Dans ma PS3 :
Finissage de Tony Hawk Project 8

-------------------------------

Voilà un moment que ca manque de lecture par ici... Par rapport aux deux mois précédents disons, puisque je suis encore largement au dessus de mon rythme de l'année dernière, mais je m'en voudrais de m'attirer un lectorat régulier pour mieux l'affamer par la suite. Pas classe...
Seulement voilà, l'inspiration n'est pas au rendez-vous en ce moment. Il faut dire que mon quotidien sombre un peu plus chaque jour dans le train-train salarymanesque (mais sans les heures sup' quand même, faut pas déconner). Et avec tout le blabla dont j'ai inondé ces mêmes pages récemment, rien d'étonnant à ce que je commence à sécher ! Il y a aussi que je m'efforce de projeter le peu de créativité dont je dispose vers la photo en ce moment - sans grand succès d'ailleurs, faute de temps à y accorder, comme je le maugréais la semaine dernière. Faute de talent aussi, mais ca je préfère le passer sous silence (...damned, raté).

Bref, tout ca pour dire que je n'ai rien à dire - un domaine dans lequel, décidément, je commence à devenir un expert.
Mais voilà, pauvre et néanmoins très cher lecteur ennuyé, j'ai de quoi combler cet affreux vide laissé par mon relatif silence actuel ! Et oui : joie, euphorie, Noël, Pâques, j'ai pour toi un lien vers un blog à propos du Japon qu'il est tellement bueno, qu'il va te faire faire trois tours dans tes chausettes en le lisant ! Et sûrement aussi qu'il te dégoûtera à vie de lire mon vieux machin tout mal écrit, mais diantre, soyons fous, je prends le risque.
Le voilà donc, le fameux, le plébiscité, l'hilarant, le raffiné :

Nipponeries.com

Honte sur moi, je le connais depuis longtemps en plus, mais j'avais bêtement oublié de l'insérer dans mes liens. Et comme j'ai pu constater récemment que les gens cliquaient effectivement sur ces petits machins qui ont donc une forme d'intérêt (notamment celui de permettre à mes parents d'aller visionner des photos de moi passablement éméché, à moitié nu, tout peinturluré et en compagnie de barmen gays; merci Sylvain...).
J'ai donc réparé le vilain oubli, Nipponeries trône maintenant fièrement au sommet de ma liste de liens. Un grand merci à Maxime (un sincère cette fois!) pour y avoir pensé, lui.