22 août 2006

Quelques précisions sur Vulcanus

Pour ceux du fond qui ne suivent pas (et pour la troisième fois susr 3 embryons de blogs différents... :p), je consigne ici quelques infos essentielles sur mon année à venir...

J'ai été sélectionné pour le programme d'échange Europe-Japon "Vulcanus", qui me permet de partir un an avec une bourse de 15.000 € annuelle. Je suis en Congé pour Convenances Personnelles du point de vue ENS, donc je ne serai pas payé cette année (30.000 €par an ça aurait été sympa, mais un peu abusé !!)
Je pars le 31 août à Tokyo, où j'aurai 4 mois de cours de Japonais intensifs avec les autres participants (une trentaine, d'un peu partout en Europe, dont Max le B3 !!)
Ensuite, en Janvier, je commence un stage de 8 mois chez JFE Steel Corporation, à priori à Chiba (juste à côté de Tokyo), faire de la simulation numérique du comportement thermique et mécanique de composites anisotropes (oui, tout ça).
Je serai logé dans un "appartement de fonction" dans une résidence de l'entreprise.
Si tout va bien, ce stage me permettra de valider un M2 professionnel communication scientifique et technique, grâce aussi à la prépa agreg... Juste à condition que je fasse une soutenance en rentrant ! :)

Voilà, je mettrai un peu plus d'informations quand j'en aurai. Je sens qu'on va bien rigoler ! ^^

Aucun commentaire: