12 janvier 2009

Mon rêve sur le point d'être réalisé, par Disney (sic)

En attendant d'avoir des nouvelles concrètes à vous donner à propos du Japon (je n'ai toujours pas mon certificat d'éligibilité dont j'ai besoin pour le Visa; il devrait arriver sous peu si l'immagration japonaise le veut bien. Le départ est donc pour dans grosso modo 2-3 semaines), je reprends mes mauvaise habitudes de blogueur : je vais partir en hors-sujet total et vous faire part de ma dernière trouvaille sur le Net qui me fait baver (et qui vous laissera probablement de marbre, puisque mes lecteurs ont tendance à être moins geeks que moi...) .

Comme vous devez déjà le savoir, je suis un gros fan de Guitar Hero et consorts. Après quelques centaines d'heures perdues sur les nombreux jeux de la licence (et de son concurrent direct Rock Band), j'ai fait la découverte de pire : Frets on Fire, un jeu PC entièrement gratuit (sic) au concept exactement similaire, à ceci près qu'on peut importer très facilement des chansons créées par des utilisateurs. D'où une tracklist gigantesque, où il y en a pour tous les goûts, avec un niveau de difficulté parfois monstrueux puisque c'est fait par et pour des acharnés dans mon genre, voire pires. Pour vous donner une idée, ma tracklist compte actuellement autour de 400 chansons, ce qui fait plus que tous les épisodes de Guitar Hero réunis - et encore, je n'ai téléchargé que ce qui me plaisait !! Me voilà donc plus Nolife que jamais, à me casser les doigts sur ma guitare en plastique à tout bout de champ. Et toujours incapable de jouer quoi que ce soit sur une vraie guitare; pour ceux qui en doutaient, jouer à Guitar Hero n'apprend absolument pas à jouer de la guitare (ça demande aussi un peu de coordination et de contrôle de ses doigts, mais l'analogie s'arrête là).

Le Graal du jeu musical, pour les accros dans mon genre, serait un jeu sur le même principe, mais avec une vraie guitare à 6 cordes. Il s'agirait alors d'apprendre à jouer les notes et accords réels de la chanson, en les faisant sonner (et correctement); on pourrait ainsi savoir jouer ces morceaux "en vrai" (unplugged).Certains geeks s'y sont essayés du fond de leur garage, avec plus ou moins de succès (plutôt moins que plus, on s'en doute; techniquement, c'est pas simple). Mais lors d'un salon récent (CES), le Graal nous a enfin été révélé... Par Disney (sic²) !

http://fr.youtube.com/watch?v=K55Zv4hkWYA

Evidemment, si le concept déchire complètement, il y a un hic, qui est bien sûr le fait que ce soit fait par Disney. Ce qui implique un public cible prépubère et une tracklist qui sera, au mieux, à vomir ! (pour preuve, la chanson utilisée pour la démo est tirée de High School Musical - barf).

Mais j'ai bon espoir, puisque ça sort sur PC, que le jeu soit cracké rapidement et repris par la communauté, de la même façon que Frets on Fire a repris et poussé le concept de Guitar Hero. (il existe d'ailleurs déjà Little Big Star, qui ne marche pas encore des masses mais pourrait remplir ce rôle à l'avenir). Avec la possibilité de rentrer les chansons qu'on veut et les partitions qui vont avec, j'aurais de quoi me gaver pour longtemps... Et contrairement à Guitar Hero, les skills que j'y gagnerais seraient acceptables socialement !

Rendez-vous cet été donc, pour voir si le saint-Graal se cache sous une bouze de chez Disney...
PS : Allez, puisque vous avec eu la bonté de lire tout ce blabla qui n'intéresse que moi, voilà une autre nouvelle technologie qui est nettement plus cool/impressionnante. Minority Report, ça vous dit quelque chose ?

1 commentaire:

Margouillah a dit…

Mhh, c'est joli