09 décembre 2006

Travaux manuels

Quand Vulcanus nous fait faire des activités culturelles, on devrait s'en sentir grandis ; et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de me sentir de retour en primaire... La plupart de ces activités étant finalement des bons vieux travaux manuels. Aujourd'hui, je vous présente les fruits du travail de mes grosses mains maladroites.

I] Poterie

La moins récente de cette activités était un petit cours de poterie traditionnelle japonaise. Qui a du coûter la peau des yeux de la tête à notre cher Centre, mais bon, passons parce que c'était sympa (et qu'il ne faut pas cracher dans la soupe).
Pour résumer, c'est aussi difficile que l'on pourrait croire... Heureusement, les coupes japonaises sont traditionnellement irrégulières et avec des traces de doigts, ce qui m'arrange bien !


(C'est relativement illisible sur la photo, mais il est écrit sur le fond : Thomas en katakana, et la date).


II] "Fuurin"(風鈴), ou clochette à vent

Ca sonne affreusement mal en français, mais ça n'en est pas moins un objet très traditionnel japonais (bien que ça vienne de Chine, comme une grosse partie des traditions japonaises d'ailleurs). Ce sont de petites clochettes aux battant desquelles on suspend un bout de papier, ce qui fait qu'elle sonne quand il y a un peu de vent. Ca donne une petit bruit agréable et relaxant. On les suspend à l'angle nord-est de la maison, qui est "la direction d'où vient le mal", va savoir pourquoi, pour éloigner les monstres et les mauvais esprits. Ces petits machins, quand ils sont faits par de grands maîtres, peuvent atteindre le prix d'une Porsche, voire d'une maison... Les nôtres, avec leur son pitoyable et leurs décorations miséroïdes, ne valent évidemment pas une cacahuète.



On en trouve de toutes les formes et tous les matériaux ; celles ci étaient en verre.
1) Souffler le verre (ou plutôt, souffler dans le tube quand le pro dit de le faire, et le laisser faire tout le boulot. Ca demande quelques années d'expérience, visiblement)
2) Peindre... par l'intérieur. Bonjour la galère.
Pour ma part, j'ai commis ça : (motif librement inspiré de quelqu'un qui se reconnaîtra)

1 commentaire:

Margouillah a dit…

C'est tout "cute" ces travaux manuels.

Il y a vraiment des jours ou j'ai du mal à t'imaginer en train de tirer la langue sur un bol en terre cuite ou une clochette en verre ...

Pour le coup, voilà une journée qui aura commencé par un bon moment de rigolade.