15 mars 2011

Le nucleaire n'est pas le seul probleme du Japon

Je fais une petite pause dans mon reporting nucleairo-centrique pour vous rappeller que le probleme concret au Japon reste les degats dus au tremblement de terre et au tsunami.
Les estimations les plus conservatrices donnent actuellement 5000 morts, et on s'attend a ce que le bilan s'alourdisse beaucoup (probablement 20.000 ou 30.000 morts). J'aimerais que les medias parlent un peu plus de ca, parce que le vrai drame, il est la. Et je ne parle meme pas des centaines de milliers, voire millions de refugies qui manquent de tout.
Mes pensees vont donc avant tout a ces gens la et aux familles des victimes.

Actuellement aucune irradiation serieuse n'a eu lieu, en dehors des 50 employes de la centrale qui travaillent d'arrache pied pour contenir la crise, et qui eux ont ete exposes a des niveaux de radiation franchement dangereux. Ces gens la sont deja des heros. Si j'etais croyant, c'est pour eux que je prierais.

Aucun commentaire: