01 août 2007

Summer is Hanabi

Parce que des fois, un bon titre en engrish, ça peut pas faire de mal.

Comme je l'annonçais dans mon pavé précédent, je suis bien allé le week-end dernier voir le fameux feu d'artifice de Sumida, le plus gros de Tokyo, avec pas moins de 22.000 tirs et durant 1h30. Étant donnée l'affluence réputée monstrueuse (1.000.000 de personnes !), certains d'entre nous sont arrivés sur place dès midi pour réserver une place d'où l'on puisse voir quelque chose (j'aurais dû y être aussi à cette heure là, mais j'ai fait une grasse mat' surprise...). Nous avons donc eu *très* largement le temps de picniquer, discuter, regarder les gens passer, et boire des bières en attendant. Discuter notamment à demi-voix de notre inquiétude vis-à-vis de la présence d'un arbre au-dessus de notre têtes, qui risquait peut-être un peu de légèrement nous boucher la vue, si ça se trouve - mais notre politesse n'ayant d'égale que notre flemmardise, nous nous sommes bien gardés de faire la remarque au birthday boy et choisisseur d'emplacement. Bien que j'aime beaucoup boire des bières, le plus marquant aura quand même de loin été l'observation des voisins et passants, dont les caractéristiques les plus frappantes étaient 1) leur nombre ridiculement élévé (j'ai dû jouer des coudes pour arriver à sortir de la station de métro en arrivant à 14h30, soit 5 heures avant le début des festivités) 2) le fait qu'une très grosse proportion étaient habillés en yukata (kimono d'été, portés lors des festivals et, justement, feux d'artifices) 3) leur niveau d'ébriété avancé, pour la plupart.

les yukata, c'est joli
(mais certains roses font un peu mal aux yeux quand même à force)

Voilà donc qui nous a permis de nous occuper pendant ces quelques heures. Alors que le coup d'envoi était donné, l'endroit était plein à craquer de gens, partout, assis quand ils pouvaient, debout à défaut, à perte de vue. Bien sûr, l'euphorie s'est répandue des les premières explosions - mais elle retomba rapidement alors que deux tiers des spectateurs se rendaient compte qu'ils ne voyaient absolument rien à cause de ces cons d'arbres. Tout comme nous; on auvait beau être au plus près du fleuve, les quais étaient condamnés, pour raison de sacro-sainte sécurité bien sûr.
Picoler moins et mater moins aurait peut-être donner l'occasion de s'en rendre compte... Mais c'est aussi ça la joie des hanabi.

L'ayant un peu mauvaise, je me suis donc lancé dans la foule pour essayer de me trouver un point de vue décent, pour me retrouver direct en mode métro aux heures de pointe dans les allées du parc, espérant atteindre le pont un peu plus loin. 150 mètres et 15 minutes plus tard, je constate que ledit pont est lui aussi interdit d'accès, ô joie. Je me joins donc à quelques filous ayant grimpé sur le toit de toilettes publiques, d'où l'on voit presque quelque chose. Instant de bonheur qui aura duré 15 bonnes minutes avant que la maréchaussée ne vienne nous chercher par la peau des fesses.
Ca m'a quand même laissé le temps de prendre quelques photos. Grâce à des conseils éclairés sur VirusPhoto et un trépied tout neuf, il y en a même deux ou trois de potables (à part le bout d'arbre qui montre à quel point mon point de vue, pourtant privilégié, était merdique).




Le retour fut aussi horrible que ce à quoi on pouvait s'attendre, avec littéralement des centaines de milliers de gens essayant de prendre le même métro - et encore, on est partis avant la fin...

Moralité: les hanabi c'est joli, les yukata aussi; mais il faut d'urgence pendre le gars qui a choisi de faire ça dans un endroit sans espace ouvert pour mettre les spectateurs!

Heureusement, je compte me venger ce week end et le suivant (il y en a tous les week ends, et même plusieurs par week end) avec d'autres certes de moindre envergure, mais situés à des endroits un peu plus adaptés. Avec un peu de chance, j'en reviendrai avec de jolies photos, sans arbres cette fois.

Aucun commentaire: