07 octobre 2006

Calligraphie

Petite activité sympathique entre deux cours de japonais, cette semaine : atelier calligraphie.

On a l'air sages, hein ?
Evidemment, ça a pas duré... Le joyeux bordel a rapidement repris le dessus.

Je rentrerai pas dans le détail, parce que j'en suis bien incapable, mais c'est un art affreusement complexe... Je retiendrai des conversations du genre :
élève : "Ca fait une heure que j'essaie de faire ce trait correctement, il veut pas..."
prof : "T'en fais pas trop, moi, celui-là, il m'a pris 10 ans."
élève : "..."
C'est vrai qu'elle avait quand même un sacré coup de patte, la madame. Autant, je suis incapable de comprendre ce qui différencie un vague gribouillis à la limite de l'insulte envers la calligraphie et un travail de maître, autant ça saute quand même au yeux quand c'est fait par quelqu'un qui maîtrise le sujet...
On a chacun pu choisir un kanji (caractère) qu'on a désespérément essayé de faire aussi bien que la prof pendant une heure ou deux. Pour, au bout du compte, en faire un "tableau" et éventuellement un T-shirt. Voilà ma production personnelle :


J'ai choisi ce kanji pour des considérations purement graphiques, parce que je le trouve joli... Il ne veut pas dire grand-chose tout seul, mais on pourrait le traduire par "accomplir/atteindre son but/finalement mener à bien", ou quelque chose d'approchant.
Les plus observateurs auront pu reconnaître la version tracée par la prof : celle du milieu, qui a quand même nettement plus de gueule.

Aucun commentaire: