20 février 2007

La grosse bonne nouvelle du jour

Pas de musique/vidéo/jeu aujourd'hui; rien de nouveau depuis hier. J'étais trop occupé à jouer avec Dédé :P


Bon, alors il va falloir que je vous fasse un peu de ratrappage là. Parce que je ne vous l'ai pas encore dit, à part quelques privilégiés, mais j'ai plus ou moins décidé ce que je faisais l'année prochaine. Plus ou moins décidé, parce que ca fait loin quand même et c'est pas tellement dans mes habitudes de prévoir les choses autant à l'avance - ni de prévoir tout court, d'ailleurs ; je pourrais encore changer d'avis d'ici là. Mais ca me semble assez peu probable, vu d'ici.
C'est donc vers le Master 2 du laboratoire 3S, qui fait de la conception intégrée (voir leur site pour plus de détails), que je m'oriente. Les sujets me plaisent bien : c'est suffisamment éloigné de la MMC pour éviter les réactions allergiques tout en restant dans le domaine de la technologie, ca intègre de la CAO qui ne se limite pas à du dessin et, last but not least, tout ca fleure bon la pipeautique. Avec en bonus quelques sujets (potentiellement de thèse) sur des thèmes forts sympathiques comme les MEMS, en collaboration avec ST Micro...
Tout cela est donc bien tentant, mais ce n'est pas tout : l'endroit où ca se passe pèse beaucoup dans ma balance. Car le labo 3S est à Grenoble.

Après être resté cloîtré pendant trois ans dans la grisaille sud-parisienne, et au passage me trouver maintenant dans la banlieue d'une autre métropole pas folichonne non plus (la banlieue hein, pas la métropole ; Tokyo est à ma connaissance probablement la ville à laquelle le terme de folichonne correspond le mieux...), je me prends forcément à rêver d'endroits un peu plus sexy pour la suite. En considérant de rester en France - ce qui est d'ailleurs ma principale source d'hésitation, mais je doute que je me ré-exporte dès mon retour, quand même -, les lieux nominés pour recevoir mon auguste présence sont :
- Montpellier : la ville sexy de référence, mais peut-être un peu trop au Sud pour que je m'y sente à la maison (quoique je me fais confiance pour m'adapter)
- la Bretagne : autre endroit qui m'a laissé une forte impression en vacances, avec de grands espaces qui font plaisir, mais qui manquent un peu de montagnes à mon goût.
- et Grenoble : en plein dans les Alpes, que vues d'ici je ressens de plus en plus comme étant ma maison ; bourrée d'étudiants ; idéale pour le snow ; et en plus j'y connais des gens...
Coup de bol, le seul truc qui m'intéresse se trouve dans cette dernière. Jackpot.
(Enfin non, c'est pas tout à fait vrai, j'ai trouvé d'autres Masters qui sonnaient bien. Mais il y avait toujours un problème insoluble, comme par exemple le fait que ca se passe à l'ENSAM de Metz...)


Et la bonne nouvelle dans tout ca ?? J'y viens, j'y viens. Si on peut même plus digresser...
Je disais juste un poil plus haut que je connais des gens à Grenoble. L'un d'entre eux est mon vieux pote Mrik, avec qui on se supporte depuis nos 15 ans, ce qui lui vaut d'ailleurs le titre de "mon plus vieux pote" (alors qu'il est pas plus vieux que moi). Ce cher Mrik vient donc de me contacter pour me signifier qu'il cherchait un colloc' pour l'année prochaine !
J'ai peu de détails pour le moment, mais les grandes lignes sont suffisantes pour s'enthousiasmer : un Duplex de 60 mètres carrés, deux chambres, dans le centre, dont ses parents sont proprios - déjà, ca pose le décor. Etant donnée cette dernière caractéristique, pas du tout négligeable, il est fort possible que je paye un loyer de misère - il a avancé le chiffre de 350 euros... Le prix d'un T1 à Cachan...
Et puis il y a d'autres avantages, le premier étant la colloc avec un vieux pote, qui en soi fait bien plaisir ; la deuxième étant la la colloc avec son matos high-tech (gros son, Xbox360, et surtout ses platines !).
Donc voilà, je jubile, et je suis impatient d'avoir plus de détails ; mais en tout cas pour le moment, je ne vois aucune raison valable de cracher dans la soupe :D

2 commentaires:

clem a dit…

Alors comme ca tu veux te lancer dans la Pipeautique, tout un programme ! Content que tu aies trouvé une équipe sympatoche :)

emptty a dit…

Pff ST Micro, c'est tous des blaireaux, tout le monde sait ca.

arf arf arf.