11 mars 2007

Et si j'écrivais des choses intéressantes ..?

Musique :
DJ Mehdi - Des Friandises pour ta bouche

Vidéo :
Lost S03E11
Dark City

--------------------------------

Alors que je me plaignais de mon manque de verve bloguesque actuel, Sarah m'a fait une suggestion fort constructive : je pourrais peut-être commencer à faire des posts sur des sujets intéressants, au lieu de raconter ma life comme elle me passe par la tête (elle ne l'a pas dit comme ça bien sûr, c'est une personne pleine de tact...). Et je dois dire que dans l'absolu, sans être "Le Fil à couper le beurre II, le Retour", c'est une sacrément bonne idée. Ca me permettra de contourner mes petits soucis de blancheur de page - en fait de noirceur dans le cas présent, mais ne chipotons pas-, mais aussi d'intéresser un peu plus mes chers lecteurs (oui, c'est de toi que je parle) avec des posts ayant au moins un peu de fond. Cerise sur le gâteau, j'apprendrai probablement moi-même plein de choses en faisant mes recherches préliminaires !

Voilà une fort bonne idée donc, que je vais m'empresser de mettre à l'oeuvre. Ne manque plus qu'une chose : les thèmes !! Je pourrais en trouver quelques-uns sans trop de difficulté, mais qui ne seront peut-être pas très faciles à traiter/ faciles à suivre ; et puis bon, fidèle à moi-même, j'ai un peu la flemme.
Voilà donc ce que je propose : c'est toi, cher lecteur (~trice), qui va choisir les prochains thèmes de mes élucubrations ! Il te suffit de laisser un commentaire ici-même, avec le sujet qui t'intéresse , en toute liberté (de préférence en rapport avec le Japon quand même !). Je m'efforcerai d'en faire quelque chose... Tout est a priori recevable, des otaku à la mort subite par surmenage, en passant par le cosplay, les sushis ou la langue japonaise.
A vous la parole ! Etonnez-moi !

7 commentaires:

Margouillah a dit…

Tiens, je profite, je n'ai pas de sujet à proposer, par contre ton appel m'a fait penser à quelque chose que je voulais te demander.

Tu connais peut-être (ou peut-être pas)mon goût immodéré pour la BD sous toutes ses formes, et particulièrement pour ce qu'on appelle en France la "nouvelle" bande dessinée. Pour le moment j'ai du mal à me mettre aux mangas, mais je ne demande qu'à être convaincue.
Est-ce que tu n'aurais pas moyen de me trouver sur place des mangas intéressantes, si possible éloignées du surnaturel, plutôt dans la vague de Taniguchi, et, j'en demande beaucoup, en anglais ? (non, parce que mon japonais est encore hésitant quand même).

Brun emily a dit…

hé cousin!
jsuis en plein dans la géopolitique du japon;)donc si tu pouvais raconter qq trucs qui se passent là bas en ce moment(en politique, voire relations internationales), ça serait top pour faire une intro de disserte;)

Tom² a dit…

Pour Margouillah :
Ca serait avec plaisir que je redresserais ton image des mangas... Si seulement j'avais la moindre culture dans ce domaine ! J'en ai à peu près la même opinion que toi, et je n'en lis absolument pas. Donc malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider à ce sujet !

Tom² a dit…

Pour Emily :
Aïe !
La géopol', en voilà un autre sujet que je ne maîtrise pas du tout...
Ceci dit, je devrais quand même pouvoir te trouver un truc ou deux pour briller en dissert', mais ca va me prendre un moment.

Brun emily a dit…

ah super!j'ai hâte de voir tes articles!:)
c'est vrai que cet empire du milieu est intéressant de par son histoire mais aussi par raport à son système économique
ce matin après avoir longtemps parlé de Junichiro Koizumi et de Shinzo Abe nous sommes dirigé sur divers sujets comme la culture japonnaise, sa langue suave ( comment traduis tu samui? c'est froid j'ai froid nous avons froid ou il fait froid?), le Fuji, l'art japonnais( la musique japonnaise , tokyo hotel c'est allemand?!)
sinon ginza c'est simpa? allez travaille pas trop quand même ^^

moi a dit…

Iop!
Pour ne pas trahir ma réputation, je dirais qu'un des trucs dont tu peux parler, c'est... la bouffe!
Bah vi, est ce que tu bouffes des bouts de poissons crus étranges au pti dej', ou est ce qu'il y a malgré tout des choses civilisées à se mettre sous la dent ; à quoi ressemble tes repas de midi au boulot ; que faire en cas de crise fromagère ou boulangère ou charcutaillère quand on est au japon (peut on y survivre, faut il prendre son mal en patience, se ruiner, demander des colis d'assistance d'urgence,...)

Bref, je pense que les tribulations de ton petit estomac, mais aussi de tes papilles gustatives (nan parce que estomac, j'aurais peur que tu parles de tes bitures ; pas inintéressant, mais duredure sans mise en garde).

Tom² a dit…

Dites donc, on joue à quiestqui dans les commentaires maintenant ? Vu comme j'avais légèrement pourri un certain "Anonyme" il y a quelques mois de ça, je pensais que le message serait passé pourtant.
Alors tant que tu n'auras pas signé autrement que "moi", je boycotterai ton sujet, Clément ! Alors que bon au final il m'inspire un poil plus que la géopolitique, j'avoue...