14 mars 2007

La blogoshpère, c'est fabuleux, finalement

Ni musique ni vidéo aujourd'hui, vous en avez déjà eu hier ; pas de méprise, je suis pas un distributeur automatique à culture moi (si j'en étais un, j'aurais au moins de la menue monnaie en échange, qui plus est)

-------------------------------------


Si si, je vous jure, c'est fantastique. Pourtant, je partais pas forcément de la plus haute opinion qui soit pour la chose. Quand j'ai pour la première fois entendu parler de "Ouaibe 2.0", je me suis dit : "chouette alors, Internet va maintenant passer à plus de 2 pourcent de contenu non pornographique ; ou alors on va avoir des sites tout en vidéo HD de la mort qui tue et qui rame même pas ; ou peut-être même ont-ils inventé des sites qui décollent les paupières le matin ou remplissent les tableaux excel relous à ta place...". Et ben je m'étais manifestement fourré le doigt bien profond : rien de tout ca à l'horizon même lointain, et surtout, quelle blague ! Qu'est-ce que je trouve en cherchant où peut bien se trouver la fameuse "révolution" ? Maintenant, avec le Ouaibe 2.0, c'est tout plein de gens (pour ne pas dire n'importe qui) qui fournissent le contenu d'un nombre limité de cyber-endroits. Alors qu'avant, plein de gens fournissaient du contenu un peu partout. Moi je dis : mouais...

Et quel est le fer de lance de ce bouleversement-énormissime-qui-va-te-changer -la-vie-si-fort-que-tu-vas-oublier-que-tu-existais-avant ? La blogosphère. C'est quoi ca ? La foultitude de blogs qui pullule dans tous les recoins plus ou moins sombres de la Toile, se renvoyant perpétuellement les uns aux autres, créant une "communauté nouvelle". Youpi ! Et en quoi c'est différents des milliers de blogs qui existent depuis belle lurettes, hein ..? Le mystère reste entier pour ma part. Jusqu'à preuve du contraire, c'est juste un mot hype à la con rajouté sur un phénomène qui existe déjà depuis belle lurette ! Posez la question à un hypeux 2.0 et il se répandra probablement sous vos yeux amusés en longues tirades creuses et fébriles, le front perlé de grosses gouttes qui disent "merde, on est grillés"... Je devrais essayer de m'en trouver un d'ailleurs, je suis sûr que ca serait très instructif dans le domaine de la pipeautique.

Et pourtant, et pourtant ! Une fois qu'on a admis que cette histoire de 2.0 c'est du vent (ce qui est d'ailleurs pratique, puisque se tenir systématiquement à l'écart de sites se réclamant haut et fort "2.0 powered" évite bien des écueils), y'a quand même de quoi occuper l'employé de bureau désoeuvré pendant quelques décennies sur cette fameuse blogosphère. Evidemment, le contenu est rarement au rendez-vous - je me maintiens dans l'idée qu'une grosse majorité des blogs sont soit des nids à geeks expliquant comment ils ont recompilé leur kernel les yeux bandés en 47 secondes, soit à lycéens (ou pire) déclamant des choses comme "put1 vazi lé prof c tro dé batar, i mon encor filer dé dvoir, jvé touss lé niké 1 jr". Et oui, comme je me plaignais il y a quelque temps ici-même, pas facile de trouver de la lecture qui ne soit pas une insulte aux neurones, aux zygomatiques ou à tout autre organe impliqué dans le processus.

...
Et voilà, j'étais parti pour le côté positif de la chose, et sans m'en rendre compte je me retrouve encore à vomir gratuitement sur les gens... Ca devient limite agacant à force, d'être misanthrope comme ca. Allez hop, un petit effort, on en revient au sujet (parce que là, je me doute bien qu'après tout ce déversement de fiel, vous vous demandez qu'est-ce que je peux bien lui trouver de fabuleux à la blogosphère. J'y viens, donc).

Parce que voilà, parfois au détour d'un lien on tombe sur la perle rare, ce petit monsieur (ou mademoiselle ou madame bien sûr) plein de subtilité, de verve, de culture, de créativité, d'humour, de style, de maladies vénériennes ou que ne sais-je encore (tu peux rayer les mentions inutiles, mais si il n'y en a pas c'est encore mieux ! Oui, même les maladies vénériennes, car c'est aussi ca la magie de l'Internet: ca ne transmet pas les saloperies). Et non seulement tu viens de gagner ton plein de jouissive lecture qui en plus se renouvelle de facon plus ou moins régulière, mais pof pof, nutella sur le chourros (j'ai jamais été fan des cerises sur les gâteaux...), cette personne de bon goût, par l'intermédiaire de cette simple petite barre de liens sur le côté va te mener vers plein d'autres gens ayant eu aussi bon nombre des qualités listées précédemment, et qui eux-même te mèneront vers... bla blabla... Tu vois le truc. Une fois que tu tiens le bon filon, tu peux tirer dessus à l'envi avec la quasi certitude de ferrer du bon poisson 2.0.
Exemple concret : J'étais en train de lire ce blog, d'ailleurs fameux, et comme j'ai un peu tout lu je l'ai laissé me mener sur celui-là, et en même temps sur celui-ci, qui est une vraie merveille (avec quand même le vilain défaut de me déclencher des crises de rire intenses en plein milieu de mon open space, ce qui n'est pas très classe quand on est sensé bosser). A partir de là, c'est le déluge : c'est du bonheur assuré, ici poilade à tous les étages ; fais gaffe à ta vessie en visionnant ceci et échauffe toi bien les zygomatiques avant d'aller .
Et là, je vous donne un exemple dont le premier clic date d'aujourd'hui même... Toutes ces découvertes dans la journée, c'est presque trop.

Alors, oui, vraiment, la blogosphère, c'est fabuleux. Quand on a rien d'autre à foutre. Parce qu'alors après, bonjour la productivité...

5 commentaires:

dieu a dit…

Euh...j'aimerais mieux que ça ne s'ébruite pas trop, le coup des maladies vénériennes

Jules a dit…

Dans la catégorie blog BD je te recommande aussi (mais tu les as peut-être déjà) dans le désordre :

http://www.monsieur-le-chien.fr/
http://surimibleu.over-blog.com/
http://www.chicou-chicou.com/

Bon boulot !

Niconippon a dit…

Merde ! Je vais redevenir croyant, moi avec ce Dieu là...

(excellent !)

Niconippon a dit…

Dans la série à découvrir, je te recommande fortement celui-là:

http://legrosphb.over-blog.com/

Tu verras, c'est que du vécu !

christophe a dit…

Merci beaucoup pour ce lien, c'est trés sympa!!