25 juin 2007

Le sport version goanzen-ni

Voilà donc, quelques semaines plus tard, un petit compte-rendu de l'évènement sportif de mon entreprise. Avec évidemment son lot de surprises, de choses incompréhensibles, de kawaii et d'alcool : ça se passe au Japon, après tout!

Et n'oubliez pas le slogan du jour : *truc incompréhensible* !

Arrivée sur les lieux à 10h30 dimanche matin. Le lieu étant le Chiba Mariners Stadium, rien que ça : un des plus grands stades de baseball du coin, ce qui m'avait un peu laissé sur le popotin quand on me l'avait annoncé... Ok, c'est une grosse entreprise, m'enfin de là à remplir des stades de X0.000 personnes avec ses employés sur seulement 2 des 5 sites de production nationaux, faut pas pousser quand même! Il y avait bien une finte : le lieu réel était en fait une annexe juste à côté dudit stade, salle "polyvalente" adjacente au Makuhari Messe. Bien grand quand même, et plutôt plein.

Même pour faire la ola, ils trouvent le moyen d'être organisés:
il s'agit de se lever quand le drapeau passe.

Deuxième surprise : je ne suis à peine arrivé que l'alcoolique de service me tend une binouze, avec un sourire fleurant bon l'ébriété. Rappel : il est 10h du matin un dimanche! Bon, on va mettre ça sur le compte de son alcoolisme, les autres ont quasiment tous ramené leur marmots, ils vont quand même pas se murger à une heure pareille alors qu'on est sensés être là pour faire du sport... Et bien croyez-le ou pas, mais ils étaient tous en train de picoler. Pour le département, soit disons 30 personnes, il y avait un stock d'environ 120 binouzes; aucune n'a survécu. A midi, je m'étais déjà fait payer tellement de bières que j'en avais bu deux litres, et j'avais encore 3 canettes de retard.
Le plus drôle dans l'histoire, c'était probablement les Kirin mobiles (spéciale dédicace): tout une nuée de serveuses en uniforme jaune fluo, évidemment à jupe courte, avec chacune une mini-tireuse de bière dans le dos, qui tournaient dans les gradins...


Pendant que papa se saoûle, un tigrou cro meugnon détourne l'attention des enfants

Pour ce qui est du sport, rien de bien inoubliable: on a eu droit à tous les grands classiques - de la course, divers relais, le tir à la corde (auquel j'ai participé; rien de très intéressant à en dire), etc. Mais il y avait aussi diverses "épreuves" un peu plus inattendues :

Celle-ci ne mérite pas de longues explications; c'était quand même pas très sportif

le janken géant (pierre-feuille-ciseau), très sportif aussi...

Et surtout, aux alentours de midi en pendant en fait quasiment la moitié de la journée, les activités ont laissé place à des sketches préparés par les divers départements de l'entreprise. Ca a été un réel festival... Une surenchère absolument monstrueuse dans le costume ridicule, la chorégraphie idiote, et l'incompréhension totale du public! Je pensais que cette furieuse impression de surréalisme était dûe au fait que je ne comprenne pas ce qui se raconte, ou au fait que l'humour japonais est de toute façon (en général) complètement inaccessible au commun des gaijins. Mais après 3 ou 4 sketches sans le moindre début de commencement de compréhension de ce qui se passait, j'ai quand même voulu demander aux collègues de m'expliquer vaguement de quoi il retournait; il s'est avéré qu'eux mêmes n'y pigeaient pas grand chose !!

Typiquement, le sketch complètement incompréhensible

Une reprise de pseudo-bioman; compréhensible, mais tout de même édifiant

dans une reprise de Lupin, le flic qui court en rond et ne sert à rien (fidèle à l'original donc)

Une pompom girl comme on aimerait en voir plus souvent (ou pas)

Mais au final, qui a bien pu gagner alors ? Eh bien en toute logique, c'est le président de la compagnie, qui a amplement mérité la coupe du gagnant en restant patiemment assis sur son siège pendant tout ce temps sans virer aucun de ces couillons déguisés.



The End


(ces photos et d'autres en grand format dans l'album Flickr qui va bien)

1 commentaire:

Margouillah a dit…

Moi qui croyais qu'on aurait des photos de toi tirant à la corde, je suis très déçue...

En attendant, le temps passe, les années aussi, tout ça ne nous rend pas nos 20 ans ! Bon anniversaire camarade. Que la bière te conserve encore longtemps jeune et beau :)

Et pour fêter ça, un bon jeu bien débile de notre ami Trondheim : http://www.zanorg.com/nicoshark/

C'est très très con mais je suis sure que tu appréciera ce nouveau moyen de te détendre au boulot.