23 janvier 2007

Interlude automobile

Toyota Fine-X concept car

Puisque je suis toujours aussi surmené au travail, j'en profite pour vous montrer l'un des derniers concept cars made in Toyota, que j'ai eu l'occasion de voir au showcase de l'usine Toyota à Nagoya, visitée avec le Centre en novembre. C'était de loin le produit le plus intéressant en demonstration, du moins de mon point de vue.

Ben c'est malin, on voit pas du tout la bagnole avec ces deux blaireaux au milieu


La bestiole, nommée Fine-X, est la petite dernière de la gamme de concept cars de Toyota basée sur la technologie de Fuel Cells, très en vogue en ce moment (explication @Wikipedia, en anglais...) - en gros, un moteur qui fonctionne a base de carburants nouvelle generation, a priori l'hydrogène. L'avantage principal, mis à part le fait que le pétrole est voué à disparaître dans un futur proche, est que c'est ultra-écologique : le seul produit rejeté est... de la vapeur d'eau.
Mes collègues chimistes rétorqueront probablement que ce n'est pas si génial que ca d'un point de vue énergico-écologique, parce que la production de l'hydrogène lui-même pollue fortement. Mais je vous laisse voir ca avec eux (ou avec Wikipedia), parce que pour ma part, je n'y comprends pas grand-chose. Je me souviendrais quand même longtemps de Oliver en train de démonter les pauvres responsables communication de Panasonic sur le sujet (Panasonic nous a aussi présenté un certain nombre de Fuel Cells), à grand coups d'explications scientifiques qu'ils ont visiblement encore moins compris que moi.
Toujours côté écologie, les materiaux utilisés sont tels que le véhicule peut être recyclé/détruit sans aucune émission de CO2.


Quoi qu'il en soit, c'est aussi une technologie bien intéressante du point de vue design automobile, puisque c'est extrêmement modulaire. Ca permet d'alimenter les quatre roues indépendamment, par des moteurs électriques situés à l'intérieur même des roues, notamment... Ce qui nous amène au point vraiment intéressant à propos du Fine-X : grâce a ce machin, les ingénieurs nous ont pondu une voiture dont les roues sont non seulement alimentées indépendamment (ce qui n'est pas exactement une innovation, au final), mais peuvent carrément pivoter de facon indépendante ! Vous voyez le genre d'application ?

toyota_fine_x.jpg

J'aurais aimé mettre un lien sur la vidéo qui etait diffusée au Showcase, mais elle n'est visiblement pas encore publiée sur le Net, malheureusement. Vous devrez donc me faire confiance quand je vous dis que c'est bluffant - même si ca reste probablement pas réalisable avec les technologies actuelles, ca viendra très probablement.
Le machin est donc capable d'orienter chaque roue dans n'importe quelle direction. Conséquence : capable de tourner sur place a 360 degrés, rouler en crabe... Imaginez un peu le bonheur pour se garer a Paris ! Pour faire demi-tour dans une ruelle ! Sortir du garage ! Ma chère maman, qui se refuse obstinément à faire un créneau, en serait toute retournée. Sans avoir bien sûr à piloter chaque roue à la main, ce qui serait assez ingérable ; Toyota prévoit d'intégrer un calculateur et des capteurs vidéo pour semi-automatiser les opérations de parking et autres maneouvres- avec bien sur un controle sur l'accélérateur et le frein, histoire de ne pas se garer sur un passant, au cas où. Ca peut paraitre assez irréaliste, et pourtant, il existe déjà des prototypes (à propulsion traditionnelle) capables de faire ca étonnament bien.



toyota_finex_concept_3.jpg


Autre aspect intéressant, et qui est un peu moins du domaine du un-jour-peut-etre : le design. En plus d'être pas moche, le Fine-X incorpore quelques idées pas piquées des hannetons.
Les portes ne sont pas banales, puisque ce sont des ailes de mouette qui couvrent carrément toute la partie latérale ! Ce qui permet d'admirer l'intérieur spacieux et classounet, mais pas seulement. Ils nous ont pondu l'idée assez marrante des sièges avant capables de pivoter vers l'extérieur et s'abaisser, pour rentrer/sortir du véhicule le plus simplement du monde... Si c'est pas la classe, ca ! Ca devrait être sympa pour s'arrêter regarder le paysage sans bouger ses fesses.
Et puis d'une manière générale, j'aime bien le design : futuriste, épuré, simple et efficace.

Bref, j'aime bien.


Je suis pas très sûr d'avoir intéressé grand-monde avec ce post à rallonge, mais au moins, ca m'a bien occupé de l'écrire; c'est toujours ca de temps de "travail" en moins !!



Et ce en toute discrétion, d'ailleurs. Si toi aussi tu veux poster sur ton blog en faisant semblant de lire/traduire des choses sérieuses sur Internet, il te faut Performancing :)

3 commentaires:

Clem a dit…

Héhé sympathique... ils faisaient pas faire des tours du paté de maison avec, par hasard..?

Bon, sinon, histoire de donner quelques infos en rab',un pti lien des familles: http://www.moteurnature.com .
-> Sympa pour lire quelques infos ciblées. Le ton est amusant: visiblement écolo, mais passionné de bagnole quand même, hein... Du coup, les belles BM et autres sportives (ou pas) de tout pwal (ou pas) sont passées en revue.

Quelques ptites infos donc par là bas qui ma foi valent le coup d'etre lues à l'occasion.

Tom² a dit…

Merci couz,
je suis toujours preneur pour ce qui est de la lecture en ce moment ^^

clem a dit…

gniii commentaire qui marche pas. Bref, de rien, donc !
Si tu te fais chier à ce point:
www.hackaday.com
dans la série de engadget & co... des trucs marants (spéciale dédicace pour toi: http://www.hackaday.com/2007/01/24/wiibot-armed-and-pointy/
)
Autrement... ogame, travian... non, c'est maaaaal (s7 et s13 sinon... tu tu tu duuuu).
Bon... sinon, tu peux nous parler de ta superbe acquisition (enfoiré :D)... c'est bien, une ps3?
Bref, tu vois, tu as de la marge, rien qu'avec un blog... -> 'tomtomblog, un post par heure'

Voilou... courage dans la glanditude, sinon :)