16 janvier 2007

Tremblement de terre ! Enfin !!

Jusque là, même si j'ai déjà vécu beaucoup d'expériences 'typiques' du Japon, je ne peux pas dire que j'ai fait le tour de ma "liste des choses à faire pendant que je suis là". J'ai bu du sake (plein!), porté un kimono, croisé des geishas, joué a des jeux videos stupides, regardé des émissions de télé si stupides qu'elles feraient pleurer de joie Etienne Mougeotte, vu les cosplays de Harajuku, traversé le Hachiko Crossing un nombre incalculable de fois, vu tellement de temples que je pourrais en dessiner un les yeux fermés... Et pourtant, je suis encore loin d'en voir le bout - et c'est tant mieux, bien sûr.

Mais depuis ce matin, je peux rajouter une croix de plus sur la liste... Le tremblement de terre !


Il y en a bien eu quelques uns déjà depuis mon arrivée (un sismologue vous dira qu'il y en a tous les jours; mais 98 pourcent ne sont pas sensibles, alors je lui repondrait que ca ne nous avance pas à grand-chose), mais ces coquins ont la mauvaise habitude de se produire au petit matin. Et comme chacun le sait, j'ai le sommeil plus lourd qu'un troupeau d'éléphants obèses, ce qui m'a empêché de sentir quoi que ce soit.
Celui-là aussi a eu lieu tôt le matin, tellement tôt qu'il serait plus raisonnable d'appeler ca la nuit : 3h18. Seulement celui là, avec son 5.7 sur l'échelle de Richter et son centre situé juste sous Tokyo (je viens de lire la depeche), était de taille nettement plus respectable que ceux auxquels j'ai eu droit jusque là ! Ma chambre a bien bien bougé, pendant environ une ou deux minutes je pense, assez pour faire tomber un ou deux trucs de leurs (certes instables) positions. Malgré que je fus quand même bien dans le pâté, j'ai tout de suite été frappe de voir à quel point ca ressemblait à la simulation qu'on avait fait au centre de prévention au mois d'octobre ! Même le bruit était une copie conforme. Chapeau, messieurs les ingenieurs japonais.


En tout cas, ca m'a pas inquiété le moins du monde. J'étais rendormi dans la minute suivante. Tellement bien que je n'étais plus très sûr avant de lire les infos de l'avoir réellement senti ou simplement rêvé !

Aucun commentaire: