24 janvier 2007

Se faire chier au point de faire du HTML...

...Ca me semble un peu tragique. Et pourtant !!
Je pense que ca se remarque tout de suite : j'ai tripatouillé mon petit blog. Des choses agréables, et des moins utiles sont apparues. Ca faisait un moment que ca me demangeait, mais je n'avais pas trop le courage de mettre les mains dans ce cambouis qu'est le HTML brut de décoffrage propose par Blogger... Ben voilà, le déseouvrement aidant, je m'y suis mis.
Au boulot, mon objectif du mois est d' "améliorer mes skills informatiques" ; je pourrais presque dire que je travaille - si j'étais vraiment de mauvaise foi.

Du cote des bonnes choses, le plus significatif est probablement que j'ai élargi la zone de texte, ce qui rend la lecture nettement plus agréable à mon avis. J'ai aussi légèrement modifié les couleurs et mises en forme du titre et du panneau latéral.
Panneau latéral qui accueille de nouveaux venus, qui eux sont assez clairement du domaine du gadget :
-un compteur de visites (vous, vous n'avez que le compteur, mais moi je peux tracer tous les gens qui viennent sur le site, statistiques à gogo, localisation geographique et tout, hinhinhin)
-un truc encore moins utile : un formulaire pour s'abonner à mon blog par mail, ou même par RSS pour les technophiles... J'ai failli mettre le petit compteur pour les abonnés, mais vu qu'il va probablement plafonner à son niveau actuel (zéro), ca serait un poil pathétique.

D'autres tripatouillages sont plus que probables dans les heures/jours a venir. Je vais peut-être meme me decider a mettre une image derriere le titre, si ca se trouve !!

(j'entends deja les informaticiens se moquer : "mettre une image sous du texte, houla, oui. Il doit falloir au moins 35 de QI pour un truc aussi complexe". Et bien chers informaticiens... Vous n'avez pas envie de lire ma reponse.)

EDIT (16h30) : en fait, il se peut très fort que je change complètement le template. Je suis en train d'y travailler, mais c'est pas évident d'intégrer le contenu blogger dans un template qui n' à rien a voir quand on est un handicapé du HTML (sans mê
me parler du CSS)

EDIT (20h30) : bon, en fait Blogger a fait une nouvelle interface toute pratique pour modifier tout ça :/ Je m'en rend compte qu'après avoir nagé des heures dans les balises... Pas grave, ça aura été instructif.

2 commentaires:

Clem a dit…

Comme c'est émouvant ! Les débutants se mettent à l'informatique :D
Non mais sérieusement, se faire chier au point d'en arriver là... du HTML... je te plains, mon pov' :P
Bon, sinon, le bô coté c'est que ca nous donne de la lecture plus régulière, tout ca ;)

Clem a dit…

Ah, sinon, dans la catégorie trucs à lire parfois:
http://blog.zanorg.com/
Et sinon, t'as aussi ca:
http://www.zanorg.com/prodperso/jeuxchiants/
mon favori étant 'double jeu'. T'as de la marge, là, non?